Bonjour


ePoster Gallery 3/2021

Le jeu et la réalité – l’enfance sur les affiches

Les enfants et adolescents sont souvent représentés dans les affiches de différentes catégories. Au fil des ans, les affiches montrent l’évolution de leur représentation, reflétant ainsi le développement du rôle de l’enfant ou de l’adolescent dans la société.

Pour les affiches publicitaires des organisations caritatives, notamment pour les appels aux dons, les visages d’enfants sont utilisés particulièrement souvent. L’innocence et la fragilité des enfants sont délibérément utilisées pour susciter la compassion et ainsi attirer l’attention du groupe cible : les adultes.

Dans le cas des affiches de consommation faisant la promotion de bonbons ou de mode enfantine par exemple, les adolescents sont incités à acheter directement ou indirectement via leurs parents à travers les figures d’identification. Les visages d’enfants apparaissent souvent sur les affiches touristiques pour véhiculer l’idée de départ, de fraîcheur, d’authenticité, mais aussi du bonheur familial.

La représentation des enfants sur les affiches, hier et aujourd’hui : découvrez l’entretien avec Madame Nico Lazúla, documentaliste de la collection d’affiches du Musée du design.

Comment la conception et les stratégies de l’affichage publicitaire ont-elles évolué au fil des ans ?

Depuis les années 1920 jusqu’à aujourd’hui, les approches de conception des affiches n’ont cessé de s’éloigner d’’une conception individuelle. Aujourd’hui, ce sont surtout les agences de publicité qui sont responsables des campagnes à grande échelle.

En outre, il n’y a pratiquement plus de travaux d’illustration, la photographie prenant de plus en plus d’importance.

Comment sont représentés les enfants sur les anciennes affiches et quelles sont les stratégies d’aujourd’hui ?

Jusque dans les années 1950, les produits comme le pain, le chocolat, la confiture ou encore le pudding font souvent l’objet d’une campagne publicitaire avec des enfants sur les affiches. Dans ces représentations historiques, les enfants sont dans leur monde, plongés dans le jeu, et restent clairement dans leur rôle d’enfant dépendant des adultes.

Sur les affiches contemporaines, les produits mentionnés ci-dessus sont plutôt rares.

Sur les récentes affiches de mode notamment, les enfants et les adolescents apparaissent comme des personnes indépendantes et autonomes, comme de jeunes « mannequins » et s’adressent aux observateurs avec assurance.

Dans la sélection présentée ici, les institutions culturelles nous séduisent avec des images chargées d’émotions qui nous ramènent à notre propre enfance.

Qu’est-ce qui caractérise les trois modèles présentés « Emmenez les enfants avec vous » ? Pourquoi aucune affiche n’a-t-elle été finalisée ?

Les enfants et leur bien-être font l’objet d’une attention accrue en temps de guerre. Durant ces années-là, l’industrie du tourisme s’est concentrée sur les voyages dans son propre pays, épargné par la guerre. Depuis 1935, l’Office fédéral des transports organise un concours d’affiches touristiques. En 1944, la devise était « Emmenez les enfants avec vous ». Dans les années de défense intellectuelle nationale, une approche traditionnelle et illustrée est à nouveau privilégiée afin de se démarquer de l’avant-garde internationale des pays voisins et de leur approche graphique-photographique. L’appel d’offres indique même explicitement que les solutions avec montages photo ne sont pas exclues, mais pas vraiment souhaitées non plus. Mais finalement, aucune des ébauches présentées en 1944 n’a pu inspirer suffisamment le jury pour mériter de devenir une affiche.

None
None
None
Brot gibt Kraft
Conception: Fritz Bühler
Date d'affichage: 1938
Bigrement bon
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1944
 
Roco‑Confiture
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1944
None
None
None
Stalden
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1947
 
Evian – Live young – Please recycle
Conception: BETC Luxe
Date d'affichage: 2017
 
 
Helvetia – Backpulver – Pudding Pulver – Crème Pulver
Conception: Anonym
Date d'affichage: 1932
None
None
None
Schaffhauser Wolle
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1934
H & M
Conception: Hennes & Mauritz
Date d'affichage: vers 1998
 
Bally Kinderschuhe
Conception: Hugo Laubi
Date d'affichage: 1926
None
None
None
United Colors of Benetton
Conception: United Colrs Communication / Salvatore Gregorietti
Photo: Oliviero Toscani
Date d'affichage: 1998
ABM – ABM, für die Kleinen ganz gross!
Conception: Atelier Ursula Hiestand / Ursula Hiestand, Barbara Strahm
Photo: François Trog
Date d'affichage: 1985
 
Fil à tricoter en pure laine vierge
Conception: Studio Prisunic
Date d'affichage: um 1970
None
None
None
Erste Freunde. In den Kinderkrippen von Zürich.
Conception: 3C Corporate Communications Consulting
Date d'affichage: 2004
Pro Juventute
Conception: Margarete Lipps
Date d'affichage: 1959
 
Verdammt nah dran. Die Mütter- und Väterberatung der Stadt Zürich.
Conception: Anonym
Date d'affichage: 2006
None
None
None
Caritas – Alle 5 Sekunden reisst der Hunger ein Kind aus dem Leben.
Conception: Spinas Gemperle
Date d'affichage: 2008
Pro Juventute – 1912‑1952
Source de l'image: Büro für Fotos Köln
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1952
Krebsliga – Sprechen Sie mit Ihren Kindern über Ihre Krankheit?
Photo: Corina Flühmann
Conception: Thomas Gfeller
Date d'affichage: 2012
None
None
None
Vertrauen statt Fremden – Heks – Hilfswerk der evangelischen Kirchen der Schweiz
Conception: Atelier Ursula Hiestand / Ursula Hiestand
Date d'affichage: 1992
 
Pro Juventute
Conception: Alois Carigiet
Date d'affichage: 1950
 
Handeln von Herzen. Heks
Conception: By Heart Ventures
Date d'affichage: 1999
None
None
None
Allers‑Retours – De Ödon von Horváth – La Comédie Genève
Photo: Yves Leresche
Conception: blvdr création / Silvia Francia
Date d'affichage: 2005
 
Dinge, die mir sofort den ganzen Tag ruinieren. Theater der Künste
Conception: Anonym
Date d'affichage: 2019
 
Le train du Sud – Théâtre St‑Gervais Genève
Source de l'image: Jean Mohr
Conception: Daniel Kunzi
Date d'affichage: 2005
 
None
None
None
Nehmt die Kinder mit! (Plakatentwurf)
Conception: Charles Kuhn
Date d'affichage: 1944
Nehmt die Kinder mit! (Plakatentwurf)
Conception: Fritz Krumenacher
Date d'affichage: 1944
Nehmt die Kinder mit! (Plakatentwurf)
Conception: Donald Brun
Date d'affichage: 1944
None
None
None
St. Moritz
Photo: Albert Steiner
Conception: Walter Herdeg
Date d'affichage: 1933
La Plage Publique des Eaux‑Vives
Illustration: Jean Luc Bozzoli
Conception: M & C Saatchi
Date d'affichage: 2010
St. Moritz
Photo: Andreas Pedrett
Conception: Fredy Hilber
Date d'affichage: 1950

 

retour à la dernière ePoster Gallery