ePoster Gallery 2/2023
Appel à la population ‒ Appel fort auprès de l’opinion publique
Dans un environnement publicitaire commercial, attirer le regard des passants et passantes sur des causes sociales par le biais d’affiches constitue un défi particulier. Des artistes engagés et, dans certains cas, des entreprises commerciales ont signé la présente sélection en tant qu’expéditeurs. Les affiches sont très diversifiées dans leurs objectifs, leur rhétorique visuelle et leurs stratégies d’argumentation.
La communication de messages sociaux par le biais d’affiches s’avère souvent être un exercice d’équilibriste entre minimisation, banalisation, esthétisation, choc ou illisibilité intellectuelle. Cela reflète également le comportement des spectateurs en matière de réception. En ce sens, les affiches présentées sont une invitation à réfléchir à ses propres habitudes de vision et de pensée et à se rapprocher de nouvelles images.
Madame Nico Lazúla, documentaliste de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich, nous parle de la représentation des appels sociaux sur les affiches dans cette courte interview.
Depuis quand les appels sociaux se sont-ils établis par le biais du média qu’est l’affiche ?
Les affiches politico-sociales sont avant tout un « produit » de la Première Guerre mondiale. Dans les années qui suivent et jusqu’à la crise économique mondiale de 1929, l’affiche est reconnue comme le média idéal pour orienter les nations encore jeunes et malléables vers une trajectoire uniformisée sur le plan professionnel et privé.
Depuis les années 1980, avec la prise de conscience du déclin des forêts et de Tchernobyl, une mondialisation croissante, la « coopération au développement » supranationale, les premières conférences sur le climat, etc., les questions, les craintes et la nécessité d’agir sont présentes dans la sphère politique et individuelle, et le média qu’est l’affiche n’est pas épargné. Des slogans comme « Sauvez les arbres », « Faire la paix mais sans armes » ou « Nucléaire-Non-merci » se sont profondément ancrés dans les consciences. La rhétorique de l’appel est produite et utilisée par l’État mais aussi par des acteurs non étatiques.
Où les stratégies subversives sont-elles utilisées dans la sélection ?
La campagne de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme agit différemment : « Que font les Thaïlandaises à la tombée de la nuit ? ». Le jeu de questions-réponses des affiches dans un style BD est présenté de manière si frappante que les spectateurs ne peuvent pas s’empêcher de sourire. Le niveau du texte et de l’image reprend des codes connus qui sont modifiés de manière subversive.
Un autre exemple :
En règle générale, personne ne confond les promesses de la publicité avec la réalité. Les appels politiques et sociaux s’efforcent toutefois explicitement d’établir un lien avec la réalité. Les cas où cet accord est rompu révèlent davantage l’importance de cette frontière tacite.
L’exemple le plus marquant dans ce contexte est la campagne publicitaire développée par Oliviero Toscani pour Benetton, qui a fait sensation dans le monde entier. Sujet à controverses, le fait d’exposer des images frappantes de la misère des réfugiés, du racisme, de la peine de mort, etc. enfreindrait ces limites pour certains. Ces mêmes images qui font partie du quotidien des journaux télévisés doivent provoquer un choc visuel en s’installant de manière totalement inattendue dans le paysage publicitaire et induire un changement de mentalité.
Niklaus Troxler
Eine offene Schweiz, s.v.p.!
CH, 2016
Niklaus Troxler
[ohne Text]
CH, 1992
Gerda Frisch
AI Amnesty International
DE, um 1985
U. G. Sato
I'm here.
JP, 1993
Herbert Leupin
Leere Dosen zurückgeben!
CH, 1944
Hans Hillmann
Kind und Verkehr
DE, 1980
Rod Kommunikation
Danke, dass Sie Abfall am Bahnhof statt im Zug entsorgen.
CH, 2013
Atelier Zeugin / Mark Zeugin
Jung bleiben – nicht rauchen
CH, um 1958
Urs Grünig
Menschenrechte für Alle
CH, 1999
Karl
Sorgen – hinter jeder Wolke scheint die Sonne
DE, 1929
Atelier Bundi / Stephan Bundi
Stoppt die Folter
CH, 1985
Hans Erni
Rettet den Wald
CH, 1983
Pierre Neumann
Wohin würden Sie fliehen?
CH, 1992
Ruf Lanz Werbeagentur / Markus Ruf
Für Wildtiere ist es eine Qual, von Touristen betatscht zu werden.
CH, 2021
Franz Bühler
Kein Alkohol am Steuer
CH, 1954
Wirz Werbung
Was machen Thailänderinnen, wenn es dunkel wird?
CH, 2003
Anschlaege.de / Axel Watzke, Christian Lagé, Janneke De Rooij
"Mal ganz ehrlich, können Sie mit 100 Euro im Monat auskommen?"
DE, 2007
Shigeo Fukuda
Victory 1945
JP, 1975
cR Basel Werbeagentur
Niesen – Husten – Kein Aids‑Risiko
CH, 1990
Ulrich Kemmner
Lèpre
CH, 1965
Ikko Tanaka
Stop AIDS
JP, 1993
Frieder Grindler
Keine Atomraketen – Krefelder Appell
DE, 1980
Suunnittelutoimisto Both / Timo Berry
Foto: Timo Berry, Ida Pimenoff
Amnesty International
FI, 2003
Oliviero Toscani
United Colors of Benetton.
International, 1992
Germar Wambach
Terror – Error
DE, 1992
Various & Gould
New York – Vladimir – Arbeitslos
DE, 2007
Savaş Çekiç
[ohne Text]
TR, 1998
Grapus
Rich – Poor
FR, 1989
Pierre Mendell Design Studio / Pierre Mendell, Annette Kröger
share
DE, 2004
Mendell & Oberer / Pierre Mendell
Vor Gott sind alle Menschen gleich
DE, 1995
retour à la dernière ePoster Gallery