Bonjour


ePoster Gallery 1/2022
Animalement vôtre

La propension à appliquer des caractéristiques humaines à d’autres êtres vivants se manifeste dans toutes les catégories d’affiches. Sur les affiches présentées, les animaux ont souvent le rôle principal ou occupent tout du moins un rôle secondaire important. Dans le message publicitaire, les traits de caractère supposés de l’animal sont mis en relation plus ou moins directe avec un produit, un événement ou un message politique. Les animaux sont mis en scène, sur les affiches présentées, de façon espiègle, malicieuse, humanisée ou encore répugnante. Ils s’adressent souvent directement à nous, nous recommandent le produit et tentent de nous atteindre sur le plan émotionnel.

Madame Nico Lazúla, documentaliste de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich, nous parle de la représentation des animaux sur les affiches dans cette courte interview.

L’exposition s’ouvre sur un papillon faisant la promotion de la crème solaire. Quel est le contexte ?

Au début du 20e siècle, la peau bronzée est encore stigmatisée par le travail agricole et donc mal perçue. Ce n’est qu’avec l’industrialisation que les bains de soleil sont devenus populaires. Un changement de paradigme a eu lieu concernant la peau bronzée et l’industrie cosmétique a réagi aux dangers liés à une exposition prolongée avec des produits comme « Hamol ultra ». Dans ce message, le papillon symbolise l’exaltation, le plaisir et la saison chaude.

Les animaux sont souvent choisis comme sujet pour la conception d’affiches. Pour quelle raison ?

Les traits de caractère appliqués aux animaux jouent avec le sentiment d’attraction ou de répulsion des spectatrices et spectateurs. En général, on mise ici souvent sur le facteur « mignon » avec ce que l’on appelle le « Cute Marketing ». L’objectif est d’éveiller des sentiments positifs chez les clientes et clients potentiels afin de les inciter à acheter ou à agir.

Pour donner du poids à une revendication, les animaux sont aussi souvent utilisés sur les affiches politiques, qu’il s’agisse du symbole du rat cupide et répugnant qui en veut à la loi, à l’ordre et à la propriété ou de la pieuvre aux multiples bras qui, dans une affiche d’Exem, incarne le capitalisme menaçant et destructeur.

Le bouledogue qui montre les crocs représente-t-il un contre-exemple à ce « Cute Marketing » ?

Cette représentation, qui met en scène un bouledogue rouge sang prêt à s’attaquer à la première personne venue, est vraiment exceptionnelle et constitue un contre-exemple clair. Dans le cas de l’affiche de Thomas Theodor Heine de 1896, ni l’image ni le texte ne permettent de comprendre immédiatement l’intention première.

Le Simplicissimus était un hebdomadaire satirique plein de hargne lancé à la fin du XIXe siècle qui reflétait les tendances de l’époque et critiquait la morale bourgeoise hypocrite du pouvoir étatique et religieux.

None
None
None
Hamol Ultra
Conception: Viktor Rutz
Date d'affichage: 1942
Lutteurs - Mein neues Hemd
Conception: Herbert Berthold Libiszewski
Date d'affichage: um 1945
 
Binaca
Conception: Niklaus Stoecklin
Date d'affichage: 1944
None
None
None
Schon jedes fünfte Kind ist zu dick.
Conception: Jung von Matt/Limmat AG
Date d'affichage: 2008
 
Schauspielhaus Zürich - Zweg Nase nach Wilhelm Hauff
Conception: Velvet Creative Office GmbH
Date d'affichage: 2011
 
 
Summer School - Weiterbildung in Kunst und Design
Conception: Samuel Marty, Markus Junker
Date d'affichage: 2020
None
None
None
<Schmusekater_16> Bisch single? Würd dich gern nöcher kännelernä! Eine Kampagne der Stadt Zürich gegen sexuelle Ausbeutung von Kindern und Jugendlichen im Internet.
Conception: The PR factory
Date d'affichage: 2008
 
Davos
Conception: Kern & Bosshard
Date d'affichage: 1948
 
Zwicky Nähseide
Conception: Donald Brun
Date d'affichage: 1953
None
None
None
Olma - 76. Schweizer Messe für Landwirtschaft und Ernährung
Conception: Vitamin 2 AG / Dominic Rechtsteiner
Date d'affichage: 2018
Eine starke Partnerschaft für nachhaltigen Handel. Ja zum Abkommen mit Indonesien
Conception: Anonym
Date d'affichage: 2021
 
Hotel Beau Rivage - Interlaken
Conception: Alex Walter Diggelmann
Date d'affichage: 1935
None
None
None
Kunstgewerbemuseum Stadt Zürich - Plakatwettbewerbe - Ausstellung
Conception: Paul Imhof
Date d'affichage: 1916
Simplicissimus
Conception: Thomas Theodor Heine
Date d'affichage: 1896
 
Gevaert Film
Conception: Donald Brun
Date d''affichage: 1947
None
None
None
Elnapress - Nie mehr bügeln
Conception: McCann-Erickson AG
Date d'affichage: 1996
Schwarzhändler sind Volksschädlinge
Conception: Herbert Leupin
Date d'affichage: 1941
Solange mache Tiere wie müll behandelt werden, braucht es uns. 20 Jahre Tier im Recht
Photo: Carioca Studios
Conception: Ruf Lanz Werbeagentur AG / Danielle Lanz, Markus Ruf, Isabelle Hauser
Date d'affichage: 2016
None
None
None
Fureur de lire - Genève
Conception: Superposition, Agence créative communication visuelle
Date d'affichage: 2019
 
Palliative Care - Leben bis zuletzt - Stadthaus Zürich
Conception: Vegalo GmbH / Joseph Pisani
Date d'affichage: 2013
 
Jlco - der Qualitäts-Schuh
Conception: Emil Cardinaux
Date d'affichage: 1927
None
None
None
Rüssel weg vom Brot der Alten! Städt. Versicherungsstatut: Ja
Conception: René Gilsi
Date d'affichage: 1944
 
Nur Tiere dürfen bei Tierquälerei wegschauen – Bitte unterstützen Sie tierfreundliche Gesetze – Tier im Recht
Conception: Ruf Lanz Werbeagentur AG / Danielle Lanz, Markus Ruf, Isabelle Hauser 
Date d'affichage: 2020
 
Auch kleine Kunden schnuppern gern bei uns – Migros City
Conception: Zogg. Kettiger. Gasser. Werbeagentur AG
Photo: Ernst Voller
Date d'affichage: 1992
 
None
None
None
Soll Basel 30 Jahre zurückkrebsen? Museumsbau Ja
Conception: Niklaus Stoecklin
Date d'affichage: 1932
Mehrspur – Musikklub für Konzerte von Pop bis Jazz und Parties
Conception: Benjamin Burger, Adrien Moreillon
Date d'affichage: 2014
Non à la destruction des Bains des Pâquis
Conception: Exem
Date d'affichage: 1988
None
None
None
Die Katze auf dem heissen Blechdach – Tennessee Williams – Theater Biel Solothurn
Conception: Atelier Bundi AG / Stephan Bundi
Date d'affichage: 2012
ISC Januar
Conception: Hausgrafik / Urs Althaus
Date d'affichage: 2000
Das Lachen – nach dem gleichnamigen Essay des französischen Philosophen Henri Bergson
Conception: Niklaus Troxler
Date d'affichage: 1993

 

retour à la dernière ePoster Gallery