Validation réussie des objectifs climatiques de APG|SGA par la Science Based Targets Initiative (SBTi)
APG|SGA a achevé avec succès la validation de ses objectifs de réduction des émissions à l'échelle du groupe par la Science Based Targets Initiative (SBTi). Les objectifs ambitieux à court et à long terme de APG|SGA sont désormais conformes à la norme SBTi Net-Zero pour les objectifs des scopes 1, 2 et 3 et confirment l'engagement de l'entreprise en faveur de la protection du climat.
En 2018, la SGA|SGA avait déjà publié ses premiers objectifs de réduction des émissions. Des objectifs basés sur la science avaient alors été fixés pour les émissions directes (scope 1) et les émissions dues à l'énergie achetée (scope 2) pour les activités en Suisse. En 2024, ces objectifs initiaux ont été recalculés sur la base des émissions de l'année 2023 à l'échelle du groupe et étendus aux émissions indirectes du scope 3. En déposant sa demande auprès de SBTi et sur la base de la validation réussie de ces nouveaux objectifs, APG|SGA s'est engagée à atteindre zéro émission nette d'ici 2045 sur l'ensemble de sa chaîne de création de valeur. Cela souligne l'engagement ambitieux de l'entreprise de publicité extérieure pour un avenir à faible émission de carbone.
Markus Ehrle, CEO se réjouit et déclare : « La validation de nos objectifs climatiques selon le SBTi Net-Zero Standard est une nouvelle étape dans nos efforts conséquents pour la durabilité. Nous nous engageons à réduire de manière significative nos émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble du groupe d'ici 2045 et avons prévu un grand nombre de mesures qui nous aideront à respecter notre trajectoire de réduction prévue ».
La norme SBTi Net-Zero est le premier cadre mondial pour la définition d'objectifs nets zéro basés sur la science. SBTi fournit aux entreprises des normes, des lignes directrices et des outils pour fixer des objectifs de réduction des émissions. La validation par le SBTi confirme l'approche « net zero » basée sur la science de la SGA|SGA, qui est conforme à l'accord de Paris sur le climat.
Le SBTi a validé les objectifs suivants de l'APG|SGA :
Objectifs à court terme jusqu'en 2030
-
Réduction de 85% des émissions absolues de gaz à effet de serre dans les scopes 1 et 2 d'ici l'exercice 2030, en partant de l'année de référence 2023.
-
Augmentation de l'achat annuel d'électricité renouvelable de 70% à 100% d'ici 2025.
-
Réduction de 45% des émissions absolues de gaz à effet de serre dans le scope 3 d'ici l'exercice 2030, en partant de l'année de référence 2023.
Objectifs à long terme de zéro net d'ici 2045.
-
Réduction des émissions absolues de gaz à effet de serre dans les scopes 1 et 2 de 95% d'ici l'exercice 2035, en partant de l'année de référence 2023.
-
Réduction de 90% des émissions absolues de gaz à effet de serre dans le scope 3 d'ici l'exercice 2045, en partant de l'exercice de base 2023.
-
La SGA|SGA s'engage à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2045 sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur.
Contact
