Depuis 1838, l’entreprise Welti-Furrer transporte des objets d’art précieux dans les règles de l’art. Cette campagne l’a rappelé au monde international de l’art pendant l’Art Basel : à l’aide de quatre pièces iconiques, soudainement vides, de différentes époques. En premier lieu, la chambre à coucher de Vincent van Gogh à Arles. On ne peut pas emballer un message de manière plus belle et plus concise.
Campagne When art has to move Client Welti-Furrer Fine Art AG, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Dave Schellenberg (Art Director), Mario Moosbrugger (Art Director), Isabelle Hauser (Art Director),
Danielle Knecht-Lanz (Creative Director), Markus Ruf (Creative Director) Texte Markus Ruf Traitement d’image Mario Moosbrugger Format F12
Dans le cadre de son 20e anniversaire, la création InHouse de Digitec Galaxus SA a développé une campagne. La campagne d’anniversaire a mis à l’honneur trois produits d’une catégorie, représentés chronologiquement. Ainsi, l’évolution du produit est reconnaissable au fil du temps.
Campagne 20 Jahre digitec.ch Client digitec.ch Agence créative et média Digitec Galaxus AG (InHouse) Design Daniel Kobi, Severin Keller Texte Die Community Photo Cathrin Schön Format F12
Argent – Commercial National – Die Mobiliar Herbstkampagne 21
Jusqu’à présent, les fameux croquis de dommages de la Mobilière étaient surtout ce que leur nom indique : des croquis en deux dimensions, dessinés sur le fameux papier quadrillé. Dans la campagne d’automne de la Mobilière, les croquis de dommages jouent désormais avec les dimensions et les niveaux et intègrent le média dans lequel ils sont diffusés.
Campagne Die Mobiliar Herbstkampagne 21 Client Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG Agence créative Jung von Matt AG Agence média Mediaschneider AG Design / Texte Luca Schneider, Jan Theus Format F200, F200L, F12, F12L
Bronze – Commercial National – Fluchttaschen
Le thème de la violence domestique est encore un sujet tabou en Suisse. C’est précisément pour cette raison que nous racontons les histoires de quatre femmes victimes de violence qui ont pris la décision courageuse de se réfugier dans un foyer pour femmes. Les histoires ne sont pas racontées avec des mots, mais avec les objets que les femmes avaient dans leur sac.
Campagne Fluchttaschen Client Dachorganisation der Frauenhäuser Schweiz und Lichtenstein DAO Agence créative Rod Kommunikation AG Agence média Zip Media Design / Texte Rod Kommunikation AG Photo Philipp Schmidli Format MegaPoster
Nomination – Commercial National – Glarner Schabziger
Le schabziger glaronnais polarise comme peu d’autres produits. Et il est tout à fait acceptable de ne pas aimer le plus vieux produit de marque du monde – pour autant que l’on se fasse sa propre opinion. Notre campagne « Lieb es oder lass es » (On l’adore ou on l’abhorre) a pour but de motiver la population à se faire son opinion. Toujours accompagnée d’un charmant clin d’œil et d’une bonne dose d’autodérision.
Campagne Glarner Schabziger Client GESKA AG Agence créative et média Streuplan Direction créative Thomas Back Design Yumi Kunz Texte Thomas Back, Silvio Assaiante Conseil Laura Dreifuss Format F200, F200L, F12, F12L
Nomination – Commercial National – This is not a Schweizklischee - this is Basel.
Bâle offre tout – sauf ce que l’on attend de la Suisse. Avec des attractions touristiques atypiques et tendance, les visiteurs de Bâle profitent d’une parenthèse par rapport aux clichés sur la Suisse. Le slogan de la campagne « Schweiz mal anders. This is Basel » (La Suisse autrement. This is Basel) souligne le fait que Bâle ne correspond à aucune idée stéréotypée. Avec son affirmation à moitié en anglais, le caractère international de la ville de 200 000 habitants est fièrement mis en évidence.
Campagne This is not a Schweizklischee - this is Basel. Client Basel Tourismus Agence créative kreisvier communication ag Agence média gamned ag Design Ann-Kathrin Vogel, Dario Bonarrigio, Michael Schmidt, Ramon Niederhauser, Sinia Brugger Photo Roche Tower / Bergspitze: Raphael Alu, Gondeli / Talstadion: Pixio, Haut Cuisine / Käse-Fondue: Digitale Massarbeit, Simon Kurt Format F200, F12
Nomination – Commercial National – Lieber impfen lassen
En Suisse, de nombreux jeunes hésitent encore à se faire vacciner. Bien que, sans vaccination, leur vie quotidienne devienne de plus en plus difficile. Nous montrons les nombreux désagréments auxquels sont confrontés les jeunes non vaccinés : pour voyager, faire la fête et des câlins. La solution est pourtant très simple : mieux vaut se faire vacciner.
Campagne Lieber impfen lassen Client Eidgenössisches Departement des Innern EDI / Bundesamt für Gesundheit BAG Agence créative Rod Kommunikation AG Agence média Mediaschneider Bern Design / Texte Rod Kommunikation AG Photo Ella Mettler Spot Jen Ries Format F200, F12, F24, eBoard, ePanel
Or – Commercial Local and Regional – When art has to move
Depuis 1838, l’entreprise Welti-Furrer transporte des objets d’art précieux dans les règles de l’art. Cette campagne l’a rappelé au monde international de l’art pendant l’Art Basel : à l’aide de quatre pièces iconiques, soudainement vides, de différentes époques. En premier lieu, la chambre à coucher de Vincent van Gogh à Arles. On ne peut pas emballer un message de manière plus belle et plus concise.
Campagne When art has to move Client Welti-Furrer Fine Art AG, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Dave Schellenberg (Art Director), Mario Moosbrugger (Art Director), Isabelle Hauser (Art Director),
Danielle Knecht-Lanz (Creative Director), Markus Ruf (Creative Director) Texte Markus Ruf Traitement d’image Mario Moosbrugger Format F12
Argent – Commercial Local and Regional – My favorite restaurant.
Des millions de personnes aiment McDonald’s. Et grâce au McDrive, les hôtes peuvent vraiment savourer leur menu McDonald’s partout. Bref : leur restaurant préféré est là où les hôtes veulent être. C’est exactement ce que nous mettons en scène avec une vue depuis la voiture, la transformant ainsi en « Mon restaurant préféré ».
Campagne My favorite restaurant. Client McDonald's Suisse Restaurants Sàrl Agence créative TBWA\ Switzerland AG Agence média OMD Switzerland Design Susanna Fill (AD) Texte Wolf Gaertner (CW), Manuel Wenzel (ECD), Tizian Walti (CD) Photo Markus Müller Format F12, MegaPoster
Bronze – Commercial Local and Regional – Trump-Umzug
Grâce à sa grande expérience, tout déménagement devient simple avec l’entreprise de déménagement Welti-Furrer (depuis 1838). C’est le thème de cette affiche actuelle, avec un clin d’œil résolument amusant à l’homme qui a eu le plus de mal à déménager en janvier 2021 : Donald Trump.
Nomination – Commercial Local and Regional – Hiltl-Filmpartnerschaft - Monte Verità
Le pionnier du végétarisme Hiltl (depuis 1898) est un fier partenaire du film suisse « Monte Verità ». C’est ici que les marginaux ont opté pour une alimentation végétarienne à partir de 1900 et se sont libérés avec plaisir du corset trop étroit de la bourgeoisie. La campagne épluche les événements historiques avec quatre sujets.
Campagne Hiltl-Filmpartnerschaft - Monte Verità Client Hiltl, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Isabelle Hauser (Art Direction), Markus Ruf (Creative Direction) Texte Markus Ruf Photo Lorenz Wahl (Bildbearbeitung & Postproduction) Format F200
Nomination – Commercial Local and Regional – Hiltl Seebadi-Kampagne
En été, le pionnier du végétarisme Hiltl gère en plus deux restaurants : l’un au bain lacustre de Kilchberg et l’autre au Mythenquai. Une série d’affiches avec trois motifs a fait parler de l’offre végétarienne estivale d’une manière rafraîchissante.
Nomination – Commercial Local and Regional – The fine Art of Drinking. Al Mulinetto
Depuis des années, de jeunes artistes créent des affiches pour Al Mulinetto. Ils sont libres de mettre en œuvre leur interprétation de la déclaration « The fine Art of Drinking ». Les affiches sont devenues des affiches d’art très recherchées.
Campagne The fine Art of Drinking. Al Mulinetto Client Al Mulinetto Agence créative et média Farner Direction créative Fabian Bertschinger Texte Markus Gut Illustration Yehteh, Laura Hofer, Delia Guerriero Format F4
Nomination – Commercial National – Abstand schützt vor Gefahr
Pendant la pandémie du coronavirus, cette campagne Hiltl a créé un lien amusant et tout en finesse entre la philosophie respectueuse des animaux du pionnier du végétarisme et son concept de protection. Car une distance suffisante protège les hommes et les animaux du danger. Sur quatre motifs, les bouchers ont aiguisé leurs couteaux en vain.
Campagne Abstand schützt vor Gefahr Client Hiltl, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Isabelle Hauser (Art Direction), Markus Ruf (Creative Direction) Format F12
Or – Public Service – Tier im Recht - Handabdrücke
Derrière de nombreuses attractions touristiques avec des animaux sauvages se cache une grande souffrance animale. La proximité avec les humains et le fait d’être constamment touchés représentent un stress permanent pour les animaux. C’est ce que symbolise de manière impressionnante la campagne des empreintes de mains. Au total, neuf motifs concis ne permettent qu’une seule conclusion : ne pas toucher aux animaux sauvages.
Campagne Tier im Recht - Handabdrücke Client Stiftung für das Tier im Recht, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Isabelle Hauser (Art Direction), Markus Ruf (Creative Direction) Texte Markus Ruf Illustration Isabelle Hauser Format F200
Argent – Public Service – VBZ-Werbelinie zur schrittweisen Öffnung
Le 1er mars 2021, la vie a repris lentement son cours à Zurich. Les VBZ ont réagi rapidement à chaque étape d’ouverture : avec une belle ligne de publicité composée de lignes de tram et de bus. Cinq sujets rappellent clairement l’offre de transport des VBZ et soutiennent en même temps le commerce et la restauration.
Campagne VBZ-Werbelinie zur schrittweisen Öffnung Client VBZ Verkehrsbetriebe Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Catherine Martin (Art Direction), Markus Ruf (Creative Direction) Texte Markus Ruf Illustration Catherine Martin Format F4
Bronze – Public Service – VBZ Sternbild
La campagne d’image des VBZ met toujours en scène de manière originale les avantages des transports publics par rapport au trafic individuel motorisé. La constellation sous la forme du nouveau tram Flexity en est un exemple parlant. Ce grand wagon un peu différent a fait son entrée pendant la période de Noël.
Campagne VBZ Sternbild Client VBZ Verkehrsbetriebe Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Mario Moosbrugger (Art Direction), Markus Ruf (Creative Direction) Texte Markus Ruf Illustration Mario Moosbrugger Format F4
Nomination – Public Service – Suva Zeckenmenü
Chaque année, les piqûres de tiques entraînent environ 10 000 visites chez le médecin en Suisse, notamment pour une méningite. Le menu probablement le plus insolite du pays attire l’attention sur ce danger sous-estimé et montre quelles parties du corps sont particulièrement appréciées des tiques. Pour que les suceurs de sang ne puissent plus piquer.
Campagne Suva Zeckenmenü Client Suva, Luzern Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Isabelle Hauser (Art Direction), Mario Moosbrugger (Art Direction), Markus Ruf (Creative Direction) Texte Markus Ruf Illustration Isabelle Hauser Format F200
Nomination – Public Service – Präventionskampagne
Campagne cantonale qui s’adresse à la fois à la clientèle et au grand public et qui rappelle le centre d’accueil pour les questions de dépendance. Les accroches humoristiques en rapport avec le quotidien et le message « Prévention, conseil et compréhension » désamorcent le focus classique sur les problèmes de la thématique. Le design minimaliste et coloré assure une grande reconnaissance avec plus de 12 sujets sur toutes sortes de supports.
Campagne Präventionskampagne Client Suchthilfe OST Agence créative et média Kreativstudio Waldluft Design Giannina Husi, Lara Maresca, Ramón Maurer Texte Beni Brennwald, Ramón Maurer Format F4, F12
Nomination – Public Service – HEKS Corona-Spendenkampagne
L’EPER soutient les personnes dans le besoin à cause de la crise du coronavirus. En Suisse et dans le monde entier. Mais pendant la crise, de nombreuses personnes ont dû se débrouiller seules. Les sujets épurés intègrent de manière frappante les icônes officielles de l’OFSP et suscitent l’entraide grâce à ce changement de perspective.
Campagne HEKS Corona-Spendenkampagne Client HEKS Agence créative Wunderman Thompson Switzerland AG Agence média Zauberküche Directeur de la création Swen Morath Direction créative / Design Marika Magnuszewska Texte Julia Staub Format F200, F12
Or – Culture – Verpassen Sie den Kunst-Anschluss nicht
En raison du coronavirus, de nombreuses personnes ne sont plus allées au musée depuis longtemps. C’est pourquoi le musée Haus Konstruktiv a invité la population zurichoise à ne pas manquer le train de l’art. Très concrètement : avec l’art des lignes de tram qui mènent au musée. Une belle association de deux institutions zurichoises.
Campagne Verpassen Sie den Kunst-Anschluss nicht Client Museum Haus Konstruktiv, Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Catherine Martin (Art Direction), Markus Ruf (Creative Direction) Texte Markus Ruf Illustration Catherine Martin Format F200
Argent – Culture – Plakat für die Oper «I Capuleti e i Montecchi»
« I Capuleti e I Montecchi », opéra de Vincenzo Bellini. Roméo et Juliette sur la scène de l’opéra : dans l’opéra de Bellini, l’histoire d’amour la plus célèbre de tous les temps ne commence que lorsqu’elle approche déjà de sa fin tragique. Les deux protagonistes souffrent.
Campagne Plakat für die Oper «I Capuleti e i Montecchi» Client Theater Orchester Biel Solothurn Agence créative Atelier Bundi AG Design Stephan Bundi Format F4
Bronze – Culture – Fleisch – Eine Ausstellung zum Innenleben
Des visions de la boucherie de Friedrich Dürrenmatt à l’art de manger de Daniel Spoerri en passant par les chansons de Stiller Has et les publicités pour les saucisses de Bell, l’exposition multimédia « Viande » présente notre relation à la viande et remet en question le rôle de cette matière entre être vivant, marchandise et promesse de plaisir.
Campagne Fleisch – Eine Ausstellung zum Innenleben Client Schweizerische Nationalbibliothek Agence créative Studio Daniel Peter Design Studio Daniel Peter Texte Schweizerische Nationalbibliothek - Hannes Mangold, Michèle Thüring Illustration - 3D Studio Daniel Peter Format F4
Nomination – Culture – Plakat für die Oper «Eiger»
« Eiger » : un opéra de Fabian Müller et de Tim Krohn qui raconte un drame d’alpinisme sur la face nord de l’Eiger en 1936. Première représentation en décembre 2021 au Theaterorchester de Bienne/Soleure.
Campagne Plakat für die Oper «Eiger» Client Theater Orchester Biel Solothurn Agence créative Atelier Bundi AG Design Stephan Bundi Format F4
Nomination – Culture – Tür auf Tür zu
Affiche pour une pièce d’Ingrid Lausund dans laquelle une porte joue le rôle principal.
Campagne Tür auf Tür zu Client Theater Aeternam Agence créative Erich Brechbühl [Mixer] Design Erich Brechbühl Format F4
Nomination – Culture – Jazz Festival Willisau 2021
Le festival de jazz est un lieu et fait office d’« échafaudage » où l’on se rencontre et où de nombreuses histoires trouvent leur place dans la musique, ainsi que les rencontres. Cette affiche montre cette diversité et donne envie de s’aventurer dans ce monde émotionnel.
Campagne Jazz Festival Willisau 2021 Client Jazz Festival Willisau Agence créative Pank Design Pank - Paula Troxler & Kleon Medugorac Format F4
Or – Digital Out of Home – VBZ-Werbelinie aus Tram- und Buslinien
Le 1er juin 2021, les restaurants de Zurich ont pu rouvrir complètement. Les VBZ ont réagi rapidement, avec de jolies animations créées entièrement à partir de lignes de tram et de bus. Ainsi, les VBZ se sont rappelés au bon souvenir de tous et ont soutenu la restauration après cette difficile période de fermeture.
Campagne VBZ-Werbelinie aus Tram- und Buslinien Client VBZ Verkehrsbetriebe Zürich Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Catherine Martin (Art Direction), Markus Ruf (Creative Direction) Motion Design RoDo Works, Zürich Format eBoard, ePanel
Argent – Digital Out of Home – Mein Name ist weg. Alzheimer Kampagne
Je suis perdu ! Ne plus reconnaître son partenaire ou ne plus savoir comment rentrer chez soi :
la démence a de nombreux visages et représente un immense défi pour les personnes malades et leur entourage. Rien qu’en Suisse, environ 146 500 personnes vivent avec ce diagnostic. Alzheimer Suisse lance une campagne d’alerte émotionnelle pour sensibiliser à la maladie et à ses conséquences.
Campagne Mein Name ist weg. Alzheimer Kampagne Client Alzheimer Schweiz Agence créative KARGO Kommunikation GmbH Design Fabia Dellsperger, Christoph Balsiger Texte Fabia Dellsperger, Urs Baenninger, Laure Hoffmeyer (FR), Marco Gehring (IT) Photo / Spot Jorge Martinez (Animation) Format eBoard, ePanel
Bronze – Digital Out of Home – Geberit AquaClean Handbutts
Les WC douche de Geberit nettoient les fesses avec de l’eau. Mais comment montrer dans une campagne des fesses nues qui sont nettoyées à l’eau sans montrer de fesses ? Grâce à Handbutts : des fesses imitées avec les mains. C’est clair pour tout le monde : Geberit AquaClean, c’est comme se laver les mains pour les fesses.
Campagne Geberit AquaClean Handbutts Client Geberit International AG Agence créative et média Wunderman Thompson Switzerland AG Direction créative Swen Morath, Annette Häcki Direction créative / Design Cedric Fuchs Texte Julia Staub Spot Eqal Visual Productions AG, Karine & Oliver (Regie) Format ePanel
Nomination – Digital Out of Home – 56. Solothurner Filmtage
Des couleurs fortes et des femmes fortes caractérisent le paysage cinématographique suisse : c’est ainsi que le Festival du film se représente dans sa 56e édition avec une nouvelle direction et beaucoup de fraîcheur. Les portraits en couleur grand format sont superposés au signe visuel frappant SO, qui se manifeste dans chaque application sous une forme graphique différente. Le cinéma suisse est en mouvement constant – et son image aussi.
Campagne 56. Solothurner Filmtage Client Solothurner Filmtage Agence créative Raffinerie AG für Gestaltung Design Raffinerie AG für Gestaltung Format eBoard, ePanel
Nomination – Digital Out of Home – Die Mobiliar Herbstkampagne 21
Jusqu’à présent, les fameux croquis de dommages de la Mobilière étaient surtout ce que leur nom indique : des croquis en deux dimensions, dessinés sur le fameux papier quadrillé. Dans la campagne d’automne de la Mobilière, les croquis de dommages jouent désormais avec les dimensions et les niveaux et intègrent le média dans lequel ils sont diffusés.
Campagne Die Mobiliar Herbstkampagne 21 Client Schweizerische Mobiliar Versicherungsgesellschaft AG Agence créative Jung von Matt AG Agence média Mediascheider AG Design / Texte Luca Schneider, Jan Theus Format eBoard, ePanel
Or – Out of Home Innovations – We hear your call
Une campagne de prévention efficace contre le suicide qui fait savoir aux jeunes qu’ils peuvent obtenir de l’aide et qu’ils devraient parler de leurs problèmes avant de commettre l’irréparable.
Campagne We hear your call Client HUG (Hôpitaux universitaire de Genève) Agence créative et média Havas Village Genève Design Simeon Brandner Texte Antoine Karpat Photo / Spot Amikal Format Wall - Out of Home Innovation
Argent – Out of Home Innovations – Die ewz Eisschmelz-Wette
Grâce à l’utilisation et à la promotion de sources d’énergie renouvelables, ewz a apporté une contribution précieuse à la lutte contre le changement climatique. Afin d’attirer l’attention sur ce thème important, le pari « fonte de glace » a été lancé. Avec une diffusion en direct sur divers sites DOOH à Zurich. Voir le casemovie.
Campagne Die ewz Eisschmelz-Wette Client ewz (Elektrizitätswerk der Stadt Zürich) Agence créative Ruf Lanz, Zürich Design Mario Moosbrugger (Art Direction), Isabelle Hauser (Art Direction), Markus Ruf (Creative Direction) Format ePanel - Ambient Media Aktion mit Live-Übertragung
Bronze – Out of Home Innovations – Jazz Festival Willisau 2021
Au festival de jazz, la musique est au centre, elle nous transporte dans d’autres mondes et elle est émouvante. Une application sur le smartphone permet d’animer le poster dans l’espace public, mais aussi sur le magazine et les cartes postales à la maison. L’image ne reste pas figée, mais ouvre un cosmos plein de folie et d’émotions, qui trouve sa place dans le monde réel sous forme de film sur le smartphone.
Campagne Jazz Festival Willisau 2021 Client Jazz Festival Willisau Agence créative Pank Design Pank - Paula Troxler & Kleon Medugorac Format Smartphone-App
18 Swiss Poster Awards ont été distribués parmi les 33 campagnes nominées. La campagne «When art has to move» de Welti-Furrer Fine Art AG remporte en plus la distinction de «Poster of the Year 2021».
Vous pouvez voir ici la vidéo des campagnes lauréates. Toutes nos félicitations!
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