ePoster Gallery 3/2024
Un vert plein d'espoir : nature, alimentation et durabilité dans l'affichage publicitaire
Lors de la photosynthèse, les plantes vertes produisent de l'oxygène et du glucose à partir du dioxyde de carbone et de l'eau. Le vert des plantes nous fournit donc de la nourriture et de l'air pour respirer. Le vert est la couleur de l'abondance et de la profusion. Il n'est donc pas étonnant que le paradis soit symbolisé par un jardin d'Eden vert. Des études montrent qu'un environnement vert a un effet relaxant et régénérant. Il est également synonyme d'une vie sans soucis, dans laquelle Mère Nature veille au bien-être et à la nutrition.
De nombreuses personnes trouveraient un monde sans nature verte désolant. Pourtant, chaque année, 13 millions d'hectares de forêt en moyenne sont abattus. Il y a beaucoup de résistance contre cela dans le monde entier, de sorte que l'espoir – dont la couleur est symbolisée par le vert, comme chacun sait – d'un avenir verdoyant n'est pas perdu.
Bettina Richter, conservatrice de la collection d'affiches du Museum für Gestaltung Zürich, évoque son affiche préférée de la nouvelle exposition virtuelle « Un vert plein d'espoir ».
Niklaus Troxler, [ sans texte ], 1992
« Niklaus Troxler est surtout entré dans l'histoire internationale du design avec ses magnifiques affiches de jazz. Mais il utilise aussi régulièrement le média de l'affiche pour soulever des questions sociopolitiques d'une grande urgence. Son affiche « Tote Bäume » (Arbres morts) de 1992 est une véritable icône, mais le titre ne figure pas sur l'affiche elle-même, qui se passe de mots, ce qui lui confère une compréhension universelle et intemporelle. Elle a été créée à l'origine sur invitation de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement à Rio de Janeiro, mais a été rejetée car jugée trop violente. Avec le soutien de la APG|SGA, Troxler a tout de même pu l’imprimer et l'afficher en Suisse. Je l'ai appelée « Blutende Bäume » (Arbres sanglants). Le dur contraste complémentaire entre le rouge et le vert, l'alignement apparemment sans fin des souches d'arbres à la forme très réduites, leurs surfaces coupées qui rappellent des blessures : Rétrospectivement, l'affiche est une triste prophétie de l'inaction internationale et de l'échec humain. Elle reste une image qui émeut, justement parce qu'elle fait mal. Une image qui reste d'actualité. »
Bettina Richter, conservatrice de la collection d'affiches du Museum für Gestaltung Zürich
M & C Saatchi
Henniez – Leben pur
2009
Anonym
Pepita Grapefruit – Erfrischend anders
2016
Steinmann & Bolliger
Orangina
1936
Anonym
Herbalpina
1937
Charles Loupot
Voisin Automobiles
1923
Anonym
Zalando
2022
Anonym
Diesel – Nature
2004
Emil Schulthess / Hans Frei
Foto: Georg Gerster
Swissair – Brazil
1972
Vincent Perrottet
Foto: Richard Pelletier
Nouveau Relax
2020
Gavillet & Rust
Foto: Lola Reboud
Ringier
2011
Caroline Hösli
Serenaden im Park der Villa Schönberg
2017
Holenstein & Holenstein
Fireflies!
2016
Wirz Werbung AG
Sag’s doch am Telefon. Telecom
1996
Claude Kuhn
Tierpark Dählhölzli
2007
Otl Aicher
Foto: Max Mühlberger
München 1972
1972
Ikko Tanaka
Kazuyoshi Miyoshi – Photographic exhibition: World heritage "Yakushima"
2000
Komun GmbH / Daniel Hertli
Foto: Schaub Stierli Fotografie
Zürcher Theater Spektakel
2013
TBS & Partner / Daniel Leber, Dominik Büttner
Zürcher Theater Spektakel
2013
Studio Anderhalden / Heinz Anderhalden
Zurich Design Weeks.
2022
Valentina Stieger
Kunstverein St. Gallen
2015
Anaëlle Clot
Espace Culturel Assens – Chemin faisant…
2018
Moiré Zürich / Marc Kappeler, Markus Reichenbach
[ohne Text]
2002
Annik Troxler
Coronavirus – Jetzt umdenken!
2020
Anonym
Rettet den Orang-Utan-Wald!
ca. 2007
Martin Peikert
Ein Ja der Wildpflege
1954
Niklaus Troxler
[ohne Text]
1992
Capirone-Nünlist / Markus Capirone, Beatrice Nünlist
Wählt Grüne
ca. 1987
Anonym
Jede Minute verschwinden 23 Hektaren Wald in der Welt
1983
Jean Robert
Environment 74
1974
Anonym
Hugo – Hugo Boss
1998
Collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich
La collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich fait partie des archives les plus riches et les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 150 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche, de ses débuts au milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. La collection comprend des affiches politiques, culturelles et commerciales. Leur richesse, tant sur le plan historique, que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. Une partie des affiches peut déjà être trouvée via la base de données en ligne du musée : www.emuseum.ch. Cette base de données est en constante évolution.
Droits
Les images de cette exposition en ligne font partie du catalogue numérique de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich et sont utilisées exclusivement à des fins d’illustration. Toute utilisation au profit de tiers – publication des images ou autre utilisation commerciale – n’est pas autorisée sans l’accord des détenteurs des droits. Informations sur la commande d’images originales : sammlungen@museum-gestaltung.ch