ePoster Gallery 2/2024
Bleu en apesanteur : liberté et légèreté en publicité
Complètement en apesanteur, sans que la gravité ne puisse intervenir d'aucune manière, les hommes, les animaux et les objets sautillent, bondissent, volent et flottent au-dessus des montagnes, des eaux et des paysages verdoyants, marchent sur des nuages ou tournent comme des planètes dans le bleu du ciel et dans d'autres mondes.
En publicité, la légèreté est souvent synonyme d'insouciance. Les images prometteuses de l'immensité du ciel et de son bleu sans horizon se prêtent particulièrement bien à l'éveil des sens et à la promesse de liberté. Il y a un certain charme à perdre pied, même si ce n'est que pour quelques instants.
Nadja Mühlemann, responsable RP et service médias chez APG|SGA et directrice de Publicité extérieure Suisse (AWS), nous parle de son affiche préférée dans la nouvelle exposition virtuelle « Bleu en apesanteur ».
Martin Peikert, St. Moritz, 1954
Parlez-nous de votre affiche préférée dans la nouvelle exposition virtuelle « Bleu en apesanteur » ?
« J’ai une grande affinité avec les affiches touristiques historiques. Elles jouent un rôle original et clair dans le design graphique, à savoir synthétiser les avantages purement pittoresques des lieux de vacances en Suisse en une image symbolique. J'aime beaucoup le sujet « St. Moritz » de Martin Peikert, daté de 1954. Avec sa composition complexe et son dessin réussi, il témoigne de la maîtrise de l'art de l'affiche par Peikert. Par le choix des couleurs, la disposition géométrique des éléments et le mouvement plein d'élan du funiculaire suspendu dans le bleu du ciel, il parvient à représenter de manière remarquable la légèreté et le sentiment de vacances de la destination. Martin Peikert est l'un de mes créateurs d'affiches préférés, car il a nourri son univers artistique de différentes disciplines. Il n'a jamais abandonné sa vocation. Sans travail pendant un an, il a quotidiennement dessiné des animaux dans un zoo et s'est consacré à la peinture libre de paysages. Plus tard, il a réalisé de nombreuses affiches sur commande et conçu des enseignes pour des entreprises, anticipant ainsi le futur développement du corporate branding. De son vivant, il n'a guère été reconnu. Ce n'est qu'après sa mort que ses œuvres ont reçu une attention accrue. Un grand nombre de ses affiches touristiques sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs et se négocient à des prix élevés. »
Nadja Mühlemann, responsable RP et service médias chez APG|SGA et directrice de Publicité extérieure Suisse (AWS)
Conseil : si vous vous intéressez aux biographies d'artistes, vous trouverez plus de trois cents portraits sur le site du Museum für Gestaltung de Zurich.
Max Dalang AG
Jantzen
1934
Anonym
Foto: Jules Geiger
Flims
1947
Niklaus Stoecklin
12. Baselst. Kantonal Turnfest
1924
Alex Walter Diggelmann
Gstaad – 9. Championnat suisse de natation
1931
Cash Werbeagentur Zürich
Die Luft ist rein bei Citroën.
1986
Anonym
Earn Miles Faster, Enjoy them Sooner.
ca. 2000
Trimarca AG / Marcel Reich
Weniger wiit – weniger tüür – Grüsch Danusa
2007
Anonym / Christof Sonderegger
Schweiz
1994
Matthias Gnehm
The Original Winter – Switzerland – Since 1864
2014
P. A. Jacot
Loterie Romande
1954
Art Ringger
Theater Maralam – "Weltengänger"
ca. 1991
Nicole Jahre Vizcardo
50 Years – Royal Classic – Zimmerli of Switzerland
2015
Scholz & Friends Basel
Foto: Christian Vogt
Schuh Huber
1995
TBS & Partner Zürich / Daniel Leber
Foto: Daniela Kienzler
Das Abo-Gefühl. Luzerner Theater
2011
Ambühl Werbung AG
Your Help Is Bern Belp
1991
Felix Guniat
Foto: J. Metzger
Radion wäscht weisser
1949
Maja Allenbach
Mütter kocht mit Erdnussfett Astra
1935
Willi Rieser
Bell – Wo Gutes am besten ist
1974
Anonym
Foto: Yvan Dalain
Zum Glück gibts Bier
1967
Marc Rudin
Speisewagen – SBB
1973
Heinz Looser
Suisse
1988
Farner Publicis FCB Werbeagentur AG
Select. It’s a Light World.
1994
Donald Brun
Frühlingsfahrten
1945
Annik Troxler
Ein bisschen unnötig Autofahren ist ein bisschen Freiheit
2006
Willi Weiss
Schaffhauser Wolle
1945
Anonym
Goodyear
ca. 1943–1945
Norman Weaver
Fly B.O.A.C.
ca. 1952
Martin Peikert
St. Moritz
1954
Martin Peikert
Sanrocco – Das moderne Kurhaus – Lugano
1948
Anonym
Bild: Peter Garfield
Transfert – Biel-Bienne – Peter Garfield
2000
Collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich
La collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich fait partie des archives les plus riches et les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 150 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche, de ses débuts au milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. La collection comprend des affiches politiques, culturelles et commerciales. Leur richesse, tant sur le plan historique, que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. Une partie des affiches peut déjà être trouvée via la base de données en ligne du musée : www.emuseum.ch. Cette base de données est en constante évolution.
Droits
Les images de cette exposition en ligne font partie du catalogue numérique de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich et sont utilisées exclusivement à des fins d’illustration. Toute utilisation au profit de tiers – publication des images ou autre utilisation commerciale – n’est pas autorisée sans l’accord des détenteurs des droits. Informations sur la commande d’images originales : sammlungen@museum-gestaltung.ch