Bonjour


ePoster Gallery 2/2022
Des corps en mouvement

Malgré le flux d’informations visuelles de l’espace urbain, l’affichage culturel se distingue encore aujourd’hui tout particulièrement sur le plan créatif et tend à populariser les innovations en matière de design graphique.

L’affiche de danse joue un rôle particulier dans cette catégorie : le désir d’immortaliser en images la ferveur du monde ou les mouvements humains ne date pas d’aujourd’hui. En dialogue étroit avec les courants artistiques de l’époque moderne, des affiches mettant en scène le mouvement et la danse voient ainsi régulièrement le jour.
 

Nico Lazúla, documentaliste de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich, nous explique dans une courte interview ce qui caractérise l’affichage culturel de manière générale et ce qui est particulièrement frappant pour les affiches de danse.

Qu’est-ce qui caractérise l’affichage culturel de manière générale ?

Depuis le début du millénaire, on constate que l’on arrive provisoirement au bout du processus d’émancipation graphique : les artistes contemporains expérimentent à leur manière différentes tendances et techniques graphiques. Grâce à ces nouvelles approches, ils trouvent un terrain fertile dans le domaine de l’affichage culturel. Les lieux culturels vivants, souvent de petite taille, font confiance à une approche créative qui sait convaincre par sa touche personnelle. L’ouverture d’esprit du public intéressé par la culture est également déterminante pour la grande qualité de conception de l’affichage culturel suisse, qui répond déjà à la promotion d’un événement avec la volonté de s’engager dans une dimension créative.

Qu’est-ce qui est particulièrement frappant en ce qui concerne les affiches de danse de ces dernières décennies ?

Les affiches de danse se passent généralement de réalisations abstraites sous forme de rythmes graphiques et typographiques, comme c’est souvent le cas pour les affiches de musique ou de cinéma. Aucune ligne de mouvement ni aucune notation graphique n’apparaissent dans les supports publicitaires. Les affiches de danse mettent plutôt l’accent sur la force du corps humain, en utilisant souvent la photographie comme médium.

Y a-t-il d’autres aspects ?

Oui, des fragments de corps ou des couples enlacés, des compagnies de danse entières ou juste quelques danseurs et danseuses sont souvent représentés. Les instants de danse pleins de tension sont figés, et dans d’autres travaux, la dynamique du mouvement est soulignée par le flou grâce à des vitesses d’obturation plus lentes. Les corps placés au centre de l’affiche nous interpellent inévitablement. L’émotion qui se dégage de leur expression, associée à leur fragilité, nous touche directement, nous spectateurs et spectatrices.

On remarque que les perspectives des affiches de danse ne sont pas habituelles pour l’œil spectateur. Pour quelle raison ?

Les perspectives inhabituelles exigent un intérêt visuel conscient pour décrypter les messages parfois poétiques et surréalistes des images. Les affiches de danse sélectionnées laissent place à un langage visuel exigeant qui interroge le public.

None
None
None
Les Ateliers du Nord
Photo: Mario del Curto
Flamenco 
Date d'affichage 2007
Scholl Design / Peter Scholl
Les chorégraphiques
Date d'affichage 2017
 
Laurent Bonnet
Photo: G. Leao de Carvahlo
Le poids des éponges 
Date d'affichage 2003
None
None
None
Scholl Design / Peter Scholl
Photo: Paolo Porto
Tremplin Nomades – Scène du bout de la ville
Date d'affichage 2004
 
Marc Flury
Photo: Franz Gloor
Bewegtes – 10. Oltner Tanztage
Date d'affichage 2005
 
 
Laurent Bonnet
Photo: Jésus Moreno
L'enfant et les sortilèges 
Date d'affichage 2004
None
None
None
Andreas Gefe
Bill's Ballhaus in Bilbao
Date d'affichage 2000
 
Anonym
Photo: Ismael Lorenzo
Theater Basel – Crescendi 
Date d'affichage 2009
 
Marcel Göhring
La Tina and the Amber Ensemble – Del Mar
Date d'affichage 2007
None
None
None
Scholl Design / Peter Scholl
Bass suite – Compagnie nomades 
Date d'affichage 1997
Valérie Giroud
Photo: Christian Coigny
Linga Trepak 
Date d'affichage 1999
 
Raffinerie AG für Gestaltung
Photo: Chris Van der Burght
Pitié! Alain Platel 
Date d'affichage 2009
None
None
None
Hugo Laubi
Moderne Tänze – Traber Amiet Tanzschule 
Date d'affichage 1922
Scholl Design / Peter Scholl
Les chorégraphiques #5 
Date d'affichage 2020
 
Ernst Keller
Zürcher Presseball 
Date d'affichage 1932
None
None
None
Valérie Giroud
Photo: Christian Coigny
Noeuds – Linga Katarzyna Gdaniec 
Date d'affichage 1995
Müller + Hess / Wendelin Hess, Beat Müller, Nicole Zachmann
Photo: Koma-Fotografie
Fieberklee – Tanztheater
Date d'affichage 1998
Scholl Design / Peter Scholl
Zeit Zone – Oriental Vevey
Date d'affichage 2016
None
None
None
Sennhauser Creative Consulting
Die Welt tanzt an – Steps Tanzfestival
Date d'affichage 2012
 
Rahel Arnold 
Bachelor Contemporary Dance ZHdK 
Date d'affichage 2016
 
Studio Roth & Maerchy / Monica Märchy, Martin Roth
Zürich tanzt 
Date d'affichage 2013
None
None
None
Formal
Photo: Armin Linke
The Forsythe Company 
Date d'affichage 2006
Anneka Beatty
Dampfzentrale Bern 
Date d'affichage 2008
La Fonderie / Jean Marc Humm
Photo: Dorothée Thébert
Atelier Danse Manon Hotte
Date d'affichage 2013
None
None
None
Armin Hofmann
Giselle – Basler Freilichtspiele
Date d'affichage 1959
Laurent Bonnet
Journées de danse contemporaine suisse
Date d'affichage 1996
Anonym
Photo: Jésus Moreno
Vertical danse – Monteverdi Amours baroques
Date d'affichage 1990
None
None
None
Roland Aeschlimann
Spectacle de danse 
Date d'affichage 1976
Flavia Cocchi
Photo: Flavia Cocchi
Festival international de danse de Lausanne
Date d'affichage 2005
Alain Wannaz
Photo: Anne Rosset
Rencontres & Ouvertures 
Date d'affichage 1994

retour à la dernière ePoster Gallery