ePoster Gallery 1/2024
Le jaune vif : fraîcheur, joie et stimulation des ventes en publicité
Le jaune est considéré comme la plus lumineuse des trois couleurs primaires. En publicité, elle est utilisée de manière représentative pour la gaieté, la vivacité et le bonheur. La couleur est associée à l'énergie et à la fraîcheur et rappelle également des notions relatives à l'or. Ces associations positives trouvent leur origine dans le rayonnement plein de vie du soleil, source de chaleur et de lumière qui permet la vie sur terre.
La référence évidente au soleil et son caractère symbolique sont habilement utilisés dans la publicité par affichage, que ce soit pour des boissons rafraîchissantes, des voyages en train ou des produits de tous les jours. De plus, le jaune fonctionne comme une couleur phare qui, par une mise en scène suggestive, répand la bonne humeur et stimule les achats.
Alessia Contin, documentaliste de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich, dévoile son affiche préférée de l’ePoster Gallery 1/2024.
Walter Grieder, Bodenwichse Co-op, 1946
« Mon affiche favorite est sans conteste celle de Walter Grieder pour Co-op Bodenwichse (encaustique). D'une part, je suis surprise par l'utilisation judicieuse des éléments graphiques en diagonale, une fois la boîte ouverte. Cela permet de mettre en avant le produit d'un jaune doré très séduisant, aux couleurs de miel et de beurre. D'autre part, j'apprécie aussi particulièrement le regard malicieux du petit chien. On dirait qu'il me regarde droit dans les yeux et qu'il m'offre, avec son air innocent, la boîte d'encaustique qui reluit au sol.
L'artiste Walter Grieder de Bâle (1914-2004) a travaillé comme graphiste publicitaire après avoir obtenu son diplôme à l'école des arts et métiers de Saint-Gall et de Bâle. À partir des années 1960, il s'est également consacré à l'illustration de nombreux livres pour enfants et adolescents. Je me souviens particulièrement des images fascinantes et pleines de fantaisie de son livre Das verzauberte Schloss (Le château enchanté), paru en 1963. »
Alessia Contin, documentaliste de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich
Eric de Coulon
Flims
1937
Anonym
Volvic – Boisson raffraîchissante à l'eau minérale naturelle
2002
Advico Young & Rubicam AG / Ruedi Külling
Sinalcoo
1972
Werbeagentur Dr. Rudolf Farner / Herbert Leupin
Pause – Buvez Coca-Cola
1954
Anonym
Campari Soda Pause – Löscht den Durst
1963
George Massiot Brown
Sandeman – Port and Sherry
1928 (Nachdruck um 1985)
Anonym
Enzian Aperitif – Suze – Stets ein Genuss
1956
Niklaus Stoecklin
Schweizer Eier – Mit dem goldgelben Dotter
1971
Fridolin Müller
Treffpunkt Olma St. Gallen
1964
Anonym
Swatch – La Nouvelle Collection Automne / Hiver – Caution
1997
Jörg Hamburger
Foto: Hanspeter Mühlemann
Chum mach mit
1962
Delpire Publicité
Citroën ID&DS – Phares directionnels – Richtungsgesteuerte Scheinwerfer
1969
Atelier Eidenbenz
Stettler Radio Television
1954
Cornel Windlin
Heuschrecken – Schauspielhaus Zürich
2009
Rudolf Wening
Zoo Zürich
1937
Walter Grieder
Bodenwichse – Co-op
1946
Werner Zryd
Schweden – Ausstellung bei Jelmoli – Land und Leute – Kultur und Wirtschaft – Erzeugnisse schwedischer Industrien
1957
Herbert Leupin
Hermes – Standard – Baby – Media – 2000
1947
Anonym
Ipsophon écoute et parle pour toi
1946
Advico Young & Rubicam AG
Free internet.ch
2008
Georg Staehelin, Reinhart Morscher, Armin von Büren
Schau hin – Gib nach – Eine Auswahl von Plakaten und anderen Arbeiten «Gestaltung: Reinhart Morscher»
2010
Herbert Leupin
FSS Super
1978
Ted Scapa
SBB – General... Abonnement
1974 (Nachdruck 1992)
Spillmann, Felser, Leo Burnett AG
Leisten Sie sich eine eigene Meinung. WoZ
2011
Viktor Rutz
Mords-guet – Streichkäse 3/4-fett
1944
Hans Looser AG Werbeagentur
Fogal – Keinen Strumpf, den es nicht gibt.
1971
Hans Aeschbach
Laine de Schaffhouse
1957
Ursula Hiestand
Diverse Modelle. ABM – Die wahre Ware
1989
Farner Publicis FCB Werbeagentur AG
Ciaogelb. Das Gelbe Konto für unterwegs. PTT
1992
Anonym
iPod – apple.com/chde
2005
Collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich
La collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich fait partie des archives les plus riches et les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 150 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche, de ses débuts au milieu du XIXe siècle à aujourd’hui. La collection comprend des affiches politiques, culturelles et commerciales. Leur richesse, tant sur le plan historique, que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles. Une partie des affiches peut déjà être trouvée via la base de données en ligne du musée : www.emuseum.ch. Cette base de données est en constante évolution.
Droits
Les images de cette exposition en ligne font partie du catalogue numérique de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich et sont utilisées exclusivement à des fins d’illustration. Toute utilisation au profit de tiers – publication des images ou autre utilisation commerciale – n’est pas autorisée sans l’accord des détenteurs des droits. Informations sur la commande d’images originales : sammlungen@museum-gestaltung.ch