ePoster Gallery 1/2023
« Voir rouge » – une couleur voyante s’affiche
En s’intéressant à l’usage d’une certaine couleur sur les affiches, l’exposition invite à reconsidérer la conception de celles-ci. Couleur voyante, le rouge est particulièrement souvent utilisé, car l’œil humain y est sensible. À elles seules, les désignations diversifiées des nombreuses nuances de la couleur, telles que rouge feu, rouge sang ou rouge cramoisi, témoignent de la richesse de son symbolisme. Le rouge est considéré comme chaud et passionné, on l’associe au courage et au pouvoir. Il symbolise toutefois également l’agressivité et la colère et sert fréquemment de couleur d’avertissement. Ces connotations se reflètent aussi dans la langue, par exemple dans les expressions « voir rouge » ou « chiffon rouge », une image utilisée aux quatre coins du monde.
Nico Lazúla, documentaliste de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich, nous explique dans une courte interview pourquoi la sélection n’a pas été simple et pourquoi la couleur rouge attire particulièrement l’attention.
A-t-il été difficile de composer ce florilège particulier ?
Oui et non. Non, parce que la collection compte une multitude d’affiches sur lesquelles cette couleur vive est prépondérante. Oui, parce qu’opérer un choix parmi ce grand éventail n’a pas été facile. Je tenais à ce que toutes les catégories d’affiches soient représentées et à ce que les différentes significations symboliques de la couleur soient illustrées pour que l’utilisation du rouge et les aspects accentués soient bien mis en lumière et se révèlent.
Qu’est-ce qui est frappant, comment utilise-t-on la couleur ?
Au début de la modernité, dans les années 1930, les affiches qui jouent sur l’interaction du noir, du blanc et du rouge ou, parfois, de deux de ces couleurs sont légion. Les typographes et les graphistes misent sur le pouvoir de séduction visuel de l’association du rouge avec le noir ou le blanc. Ils apprécient également l’austérité objective attribuable à l’absence d’autres couleurs vives.
De nos jours encore, le rouge est utilisé dans toutes les catégories d’affiches. Les produits attirants arborent eux-mêmes une couleur rouge éclatant ou sont présentés sur un fond rouge. Les pelotes de laine moelleuses sur la tête de la femme, les fraises juteuses ou la briquette de charbon incandescente irradient une sensualité haptique que l’on doit essentiellement à la couleur. Sur les affiches de prévention ou les avertissements de sécurité routière, la couleur est utilisée pour signaler un danger ou un risque. La publicité a donc eu rapidement recours à l’impact tant visuel que psychologique de cette couleur pour attirer l’attention des passants dans le flot d’informations visuelles.