8 questions à Michael Pevec, chef de Programmatique & Mobile
Peux-tu nous donner un aperçu de l'évolution du programmatique digital out of home (PDOOH) au cours des dernières années ? Comment le marché s'est-il développé en Suisse ?
Le PDOOH est l'un des grands moteurs de croissance de la branche. La numérisation des espaces publicitaires et la disponibilité croissante de la technologie et des données ont considérablement élargi les possibilités de personnalisation et de ciblage des campagnes, et de plus en plus d'annonceurs reconnaissent et utilisent les avantages de cette forme de publicité dynamique et efficace.
Comment l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) influence-t-elle le développement des campagnes PDOOH ?
Alors que les campagnes basées sur les données pour la publicité programmatique ne sont pas nouvelles, nous assistons désormais à un nouveau bond en avant, notamment en ce qui concerne les capacités d'analyse. Plus les analyses sont performantes, plus les campagnes PDOOH peuvent être planifiées et mises en œuvre efficacement et plus leur efficacité est grande.
Les algorithmes basés sur l'IA permettent de diffuser des messages publicitaires encore plus pertinents pour le groupe cible concerné et d'améliorer en permanence les performances des campagnes.
Quel est l'impact de l'analyse des données et du ciblage sur l'efficacité de la PDOOH ?
L'analyse des données et le ciblage jouent un rôle crucial dans l'efficacité de la publicité extérieure programmatique, car ils permettent aux annonceurs de diffuser leurs messages de manière ciblée à des groupes cibles pertinents. Grâce à l'analyse des données comportementales et de localisation, les annonceurs peuvent mieux adapter leurs campagnes aux besoins et aux préférences des destinataires. Nos 18 groupes cibles prédéfinis en sont un parfait exemple. Les annonceurs ont depuis peu la possibilité de diffuser leurs campagnes de manière encore plus ciblée. Les 18 groupes cibles ont déjà fait leurs preuves avec aymo Mobile Targeting. Nous utilisons délibérément les mêmes groupes de destinataires pour le Programmatic Digital Out of Home, afin d'une part d'augmenter la pertinence de la campagne programmatique et d'autre part de permettre à nos clients d'utiliser conjointement aymo Mobile Targeting et Programmatic Digital Out of Home dans le même cadre et de profiter ainsi d'un double imp
Comment APG|SGA travaille-t-elle à rendre le PDOOH plus accessible et plus efficace pour les annonceurs et les agences ? Comment les expertises de Programmatic et de (Digital) Out of Home sont-elles regroupées en interne ?
APG|SGA s'efforce en permanence de rendre PDOOH plus accessible et plus efficace pour les annonceurs et les agences en regroupant son expertise dans les domaines Programmatic et (Digital) Out of Home. En créant des équipes d'experts internes, APG|SGA s'efforce de simplifier l'ensemble du processus de planification et de mise en œuvre des campagnes PDOOH et de développer son savoir-faire interne.
Quels sont les défis et les opportunités liés à l'intégration de PDOOH dans la stratégie de campagne globale des annonceurs ? Quel est votre argument le plus fort pour investir dans PDOOH ?
L'un des défis est de s'assurer que PDOOH interagit de manière transparente avec les autres canaux et messages de la campagne. Un argument fort en faveur de l'investissement dans PDOOH est la possibilité de diffuser un message publicitaire hautement ciblé et pertinent avec un maximum d'efficacité et de flexibilité.
Un coup d'œil dans la boule de cristal : comment vois-tu l'avenir de la publicité PDOOH dans les prochaines années ? Y a-t-il des tendances ou des développements spécifiques dont les annonceurs peuvent se réjouir ?
L'avenir de la publicité PDOOH est prometteur, car les technologies continuent d'évoluer et offrent de nouvelles possibilités de diffusion de campagnes personnalisées et interactives. Grâce à la récente connexion de Google DV360 à VIOOH, davantage de clients ont désormais la possibilité d'acheter notre inventaire dans toute la Suisse de manière efficace et simple. Grâce à des technologies avancées, nous serons en outre en mesure de mesurer encore plus précisément le succès des campagnes à l'avenir. Cela permettra aux annonceurs d'optimiser en permanence leurs stratégies et d'obtenir une meilleure efficacité de leurs campagnes PDOOH.
Quelles possibilités vois-tu pour l'utilisation du programmatique digital out of home à l'aéroport de Zurich ?
Compte tenu du caractère international et de la diversité des passagers de différents pays qui transitent chaque jour par l'aéroport de Zurich, l'utilisation de PDOOH offre la possibilité de s'adresser de manière ciblée à un public national et international et de créer des synergies pour la diffusion de campagnes globales. En outre, des diffusions ciblées permettent d'atteindre des décideurs importants dans le domaine B2B, qui utilisent régulièrement l'aéroport en tant que voyageurs d'affaires. Avec PDOOH à l'aéroport de Zurich, les annonceurs ont la possibilité de communiquer leurs messages de manière extrêmement simple et efficace à ce groupe cible très pertinent.
Pour conclure, peux-tu nous donner un exemple inspirant d'une campagne PDOOH innovante ?
En décembre 2023, la SGA|SGA a mis en œuvre la première campagne DOOH programmatique avec Google DV360 en Suisse, en collaboration avec Wingo de Swisscom et Mediaschneider SA. Avec plus de 4,1 millions de contacts et une couverture de 20% en seulement un jour, Wingo a atteint une attention maximale en Suisse romande et alémanique au lancement de la campagne. Entre le 15 et le 19 décembre 2023, plus de 8 millions de contacts ont même été générés avec une portée de 34%. Cette campagne prouve que le PDOOH est une méthode extrêmement efficace pour atteindre un grand nombre de clients potentiels de manière ciblée et efficace.