Consolidation et réorientation de la direction de l’entreprise APG|SGA dans le domaine de la numérisation
Dr Dominik Franke devient Chief Information & Technology Officer
Au 1er septembre 2023, la direction d’entreprise d’APG|SGA se verra complétée de Dr Dominik Franke (image en bas), nommé au nouveau poste de Chief Information & Technology Officer (CITO). Dans le même temps, Beat Holenstein, en plus de la division marketing, prendra en charge le marché des partenaires de Christian Gotter. Ce dernier se consacrera de nouveau aux multiples tâches de la division Logistics et Operations.
Dans le cadre de sa stratégie de marché, APG|SGA investit durablement dans sa performance avec l’objectif avoué de garantir et d’établir à long terme son leadership sur le marché Out of Home Media analogique et numérique dans un environnement en mutation. Pour tenir compte de l’importance croissante de l’informatique, des données et de l’adtech, il a été décidé de créer au niveau de la direction d’entreprise le poste de CITO (Chief Information & Technology Officer) qu’occupera Dr Dominik Franke. Dominik Franke (né en 1984) est docteur en informatique et fort de 15 ans d’expérience dans diverses fonctions des secteurs de l’informatique, de la numérisation et du développement de produits numériques ainsi que d’une compréhension approfondie en matière d’innovation et de stratégie. Après ses études et son doctorat à la RWTH d’Aix-la-Chapelle, il a été créateur d’entreprise, conseiller, et a exercé ces dix dernières années différentes fonctions de direction chez Tchibo et V-Zug.
Dans le cadre de cette nouvelle fonction, parallèlement à l’informatique (développement, exploitation, Data Science, analyse des activités et gestion des processus, sécurité informatique), Dr Dominik Frank assumera aussi la responsabilité technologique du développement du commerce en ligne et de plateformes programmatiques ainsi que de solutions mobiles (aymo), conçues dans la division « Marketing & Innovation » et placées à ce jour sous la houlette de Beat Holenstein.
À partir du 1er septembre 2023, Beat Holenstein prendra en charge, en plus de ses tâches marketing actuelles, la division du marché des partenaires dirigé jusqu’ici par Christian Gotter. Cette division englobe l’assistance nationale intégrale de villes, entreprises de transport, aéroports, destinations de montagne, centres commerciaux et de propriétaires fonciers privés, sans oublier l’approvisionnement de l’inventaire publicitaire. La nouvelle division d’entreprise « Marketing & Partner Market » sera la plaque tournante, au sein même d’APG|SGA, chargée de la conception de l’offre, de la recherche média, de la communication marketing, des ventes mobiles et programmatiques ainsi que de la gestion des produits et devra également suivre de façon systématique le New Business.
En qualité de responsable de la division « Logistics & Operations », Christian Gotter se consacrera à nouveau au niveau de la direction d’entreprise aux fonctions essentielles de la logistique, du traitement des commandes et de la direction associée de plus de 200 collaborateurs et collaboratrices de ce secteur.
Beat Hermann, CFO du groupe, transmettra le 1er septembre 2023 la responsabilité de la division IT à Dr Dominik Franke. Le processus de recrutement pour la succession de Beat Hermann est en cours.
Informations complémentaires à propos de l’arrivée de Dr Dominik Franke (parcours)
Au 1er septembre 2023, Dominik Franke prendra la tête des secteurs informatiques (développement, exploitation, Data Science, analyse des activités et gestion de processus, sécurité IT) et du développement de produits (commerce en ligne, plateformes programmatiques et solutions mobiles, comme « aymo ») en tant que Chief Information & Technology Officer dans la direction d’entreprise. De 2019 à ses débuts chez APG|SGA, c’est dans la société V-ZUG qu’il a mis en place le secteur Digital Products & Services et a été chargé des produits numériques de V-ZUG dans le monde entier. Jusqu’en 2019, il a gravi différents échelons chez Tchibo et ses filiales et sociétés associées. Ainsi a-t-il été responsable de l’établissement et de la conduite du développement de produits numériques pour les cafetières intelligentes (Qbo) à Zurich et a assuré la direction du service informatique international chez Tchibo Coffee Service à Hambourg. Avant la période où il fut référent technique, c’est en qualité de conseiller d’entreprise chez ComConsult qu’il a eu la charge du Centre de Compétences Applications mobiles et Internet des objets. Il a commencé son parcours professionnel durant sa promotion à la RWTH (École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie) d’Aix-la-Chapelle, avec la société d’essaimage du Spin-Off Embility lié à la recherche. Informaticien diplômé et titulaire d’un doctorat (RWTH d’Aix-la-Chapelle et Université de Limerick), il a suivi des cours d’approfondissement en psychologie (2009) et en sciences économiques (2011). Parmi ses nombreuses formations continues techniques figurent également des certifications dans les domaines ITSM/ITIL (2014) et Scaled Agile Framework (SAFe) (2022).