Nouvelle exposition à l’APG|SGA ePoster Gallery : Les boissons chaudes dans la publicité
Que prendrez-vous ? – Un café, un thé ou un chocolat chaud ?
Expresso, Earl Grey ou chocolat chaud : l’APG|SGA ePoster Gallery publiée aujourd’hui présente des affiches mettant à l’honneur de bonnes boissons chaudes. Cette exposition virtuelle fait revivre le charme des sujets historiques et raconte des anecdotes du siècle dernier à nos jours. La collection a été créée en collaboration avec le Museum für Gestaltung Zürich et explore la symbolique des produits de luxe considérés autrefois comme exotiques que sont le café, le thé et le cacao dans la publicité.
Des stars oscarisées s’affichent désormais sur des publicités de boissons chaudes. Les affiches de George Clooney pour Nespresso, Brad Pitt pour De’Longhi ou Sean Connery pour Teekanne sont légendaires. Mais à quoi ressemblaient les campagnes il y a plus de cent ans, lorsque le café, le thé et le cacao étaient des produits de luxe rares ? Un coup d’œil à l’histoire de la publicité dans l’APG|SGA ePoster Gallery montre que au début du XIXe siècle, les séquelles du colonialisme ont joué un grand rôle. À cette époque, les stéréotypes auxquels on ne réfléchissait pas étaient légion, par exemple : peau foncée et café noir. Seule l’industrialisation a permis de modifier de manière décisive les images publicitaires et de faire disparaître des illustrations teintées d’un exotisme raciste (et totalement inadmissibles dans notre perspective actuelle). Les marques de café dominantes en Suisse faisaient désormais la promotion d’un arôme puissant et d’une forte concentration dans leurs campagnes.
La culture du thé a eu beaucoup plus de mal à s’imposer dans notre pays qui ne serait rien sans sa tasse de café matinale. Il est vrai que des attributs tels que «doux et digeste» ont beaucoup moins la cote quand il s’agit de sachets de thé. Avec l’arrivée du cacao en poudre soluble, le chocolat à boire s’est emparé des devants de la scène, ce qui a conduit au développement de nouvelles habitudes de petit-déjeuner avec des campagnes d’affichage populaires promettant plus d’énergie et de force.
L’ePoster Gallery fait le lien avec l’histoire des affiches de boissons chaudes et met en image l’impact publicitaire séduisant des tasses de café chaudes et fumantes. C’est la documentaliste du Museum für Gestaltung Zürich, Nico Lazúla, qui a effectué la recherche concernant la sélection de boissons affichées.
Plus sur l’histoire des affiches
_ Visiter l’exposition d’affiches virtuelle « APG|SGA ePoster Gallery : Café, thé, chocolat chaud »
_ Une partie de la collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich est accessible via le catalogue en ligne ou le eguide.ch
_ Il est possible de commander des reproductions d’affiches de la collection pour un usage privé.
Tour d’horizon de l’art de l’affiche
La collection d’affiches du Museum für Gestaltung Zürich fait partie des archives les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 120 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche de ses débuts à nos jours. De temps en temps, ces archives nous permettent d’organiser des expositions spéciales virtuelles pour l’eMusée de l’APG|SGA, qui soutient financièrement et culturellement le Museum für Gestaltung Zürich depuis de nombreuses années. Leur richesse, tant sur le plan historique que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles.