Bonjour


Retour

Nouvelle exposition à l’APG|SGA ePoster Gallery

Les affiches Animalement vôtre s’adressent à toutes les générations

mars 22, 2022

L’histoire des affiches est aussi une histoire d’illustrations d’animaux : l’APG|SGA ePoster Gallery fait revivre le charme des affiches animalières historiques, raconte des anecdotes du siècle dernier et présente également des trouvailles de l'histoire récente de l'affichage. L’exposition virtuelle publiée aujourd’hui a été réalisée en collaboration avec la collection d’affiches du Musée du design de Zurich et explore la symbolique des animaux dans la publicité. C’est une documentaliste de la collection d'affiches, Nico Lazúla Baur, qui a effectué la recherche et l’arrangement concernant la variété des espèces affichées. Animalement vôtre !

Rarement une telle explosion du nombre d’animaux de compagnie n’a été observée dans notre pays que lors du confinement dû à la pandémie. En Suisse, nos amis les animaux sont désormais présents dans près d’un foyer sur deux. Cet engouement pour les animaux reflète la relation psychologique qui lie l’homme à l’animal. Cette relation nous concerne tous, qu’il s’agisse de nos amis les animaux, des rencontres que l’on fait dans la nature, de la disparition d’espèces ou de la protection des animaux. Un coup d’œil à l’histoire de la publicité dans l’APG|SGA ePoster Gallery montre que les publicitaires des différentes époques utilisaient déjà habilement les effets psychologiques de la fourrure, des écailles ou du plumage pour toucher les consommateurs sur le plan émotionnel. Mme Nico Lazúla Baur (documentaliste au sein du Musée du design de Zurich, collections, département analyses culturelles et médiation) aborde dans une interview l’animal comme illustration centrale sur les affiches. Elle fait le lien avec l’histoire de l’affichage à travers le temps, explique l’impact publicitaire séduisant d’animaux attendrissants, également connu sous le nom de Cute Marketing parmi les publicitaires. Elle met simultanément en lumière des intentions contraires, dans lesquelles des rats d’égout ou des chiens de combat aux crocs acérés ont été utilisés comme symboles créatifs pour s’adresser au subconscient. Fait intéressant : ce qui fonctionnait il y a cinquante ans est encore valable aujourd’hui. 


Plus sur l’histoire des affiches
Visiter l’exposition d’affiches virtuelle « APG|SGA ePoster Gallery : Animalement vôtre »
Une partie de la collection d’affiches du Musée du design de Zurich est accessible via le catalogue en ligne.
Il est possible de commander des reproductions d’affiches de la collection pour un usage privé. 


Tour d’horizon de l’art de l’affiche 
La collection d’affiches du Musée du design de Zurich fait partie des archives les plus importantes au monde en la matière. Près de 350 000 œuvres, dont quelque 120 000 sont inventoriées numériquement, illustrent l’histoire suisse et internationale de l’affiche de ses débuts à nos jours. De temps en temps, ces archives nous permettent d’organiser des expositions spéciales virtuelles pour l’eMusée de l’APG|SGA, qui soutient financièrement et culturellement le Musée du design de Zurich depuis de nombreuses années. Leur richesse, tant sur le plan historique que thématique et géographique, permet aussi bien un tour d’horizon de l’art de l’affiche qu’un voyage dans la vie quotidienne à travers des archives visuelles.
 

Légendes des photos

  1. Nico Lazúla Baur (documentaliste, Museum für Gestaltung Zürich, collections, département Analyses culturelles et médiation)
  2. Aperçu de l'exposition virtuelle.