Swiss Poster Award 2018 : Call for Entries
Le concours du «Swiss Poster Award» est ouvert : le jury professionnel cherche les créations Out of Home les plus exceptionnelles. Les nouveaux membres du jury sont Yvan Piccinno (Managing Director Y&R Group Switzerland) et l’illustratrice Paula Troxler (PANK). Les agences, les créatifs et les entreprises ont jusqu’au 30 novembre 2018 pour envoyer leurs travaux. Le prix tant convoité dans la branche suisse de la communication sera décerné dans six catégories. Une ouverture de la catégorie « Out of Home Innovations » permet dès maintenant d’autoriser tous les formats de publicité extérieure et de technologies.
Le Swiss Poster Award est le concours pour la publicité extérieure analogique, numérique et innovante en Suisse. Il récompense le talent extraordinaire, souligne la valeur de la conception et l’importance de l’affiche dans la concurrence qui oppose les différents médias. Le jury professionel est composé de 21 membres renommés issus des secteurs de la publicité, de la culture et du design. L’évaluation cible surtout les idées novatrices et la mise en œuvre percutante du message publicitaire. Des aspects tels que la durabilité communicative et la réalisation graphique font aussi marquer des points.
Date limite de participation : le compte à rebours est lancé
Les agences, les créatifs ou les entreprises ont jusqu’au 30 novembre 2018 pour envoyer leurs travaux. Sont admises au concours les créations réalisées pour la Suisse et qui étaient visibles dans l’espace public durant l’année 2018. La participation au concours est gratuite et s’effectue en ligne sur www.swissposteraward.ch.
Six catégories et un vainqueur toutes catégories
Les distinctions du secteur de la publicité extérieure suisse sont décernées dans six catégories. Les récompenses se déclinent en conséquence en or, argent et bronze. La plus haute distinction, qui est le titre de « Poster of the Year » est remise au vainqueur toutes catégories. La catégorie « Poster Innovations » a été ouverte et s’appelle désormais « Out of Home Innovations ». Ainsi, tous les formats, toutes les technologies et mises en œuvre dans le secteur de la publicité extérieure commerciale peuvent désormais être déposés. Le concours s’ouvre ainsi à plus d’innovations et considère tout le spectre du média Out of Home.
1. « Commercial National »
Campagnes d’affichage avec une diffusion nationale dans au moins dix cantons et/ou les cinq plus grandes villes (Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich). Les affiches doivent, d’une manière ou d’une autre, contenir des informations sur des entreprises, produits, prestations de service ou manifestations.
2. « Commercial Local and Regional »
Affichage avec diffusion locale et/ou régionale. Les affiches doivent, d’une manière ou d’une autre, contenir des informations sur des entreprises, produits, prestations de service ou manifestations.
3. « Public Service »
Affiches d’institutions de bienfaisance, politiques et de droit public.
4. « Culture »
Affiches pour des institutions ou manifestations culturelles telles que théâtre, musées ou festivals.
5. « Out of Home Innovations » (désormais ouvert à tous les formats)
Nouvelles idées et mises en œuvre dans le secteur de la publicité extérieure commerciale.
6. « Digital Out of Home »
Moyens publicitaires numériques avec animations d'images/textes. Taille supérieure à 70 pouces.
Nouveaux membres du jury
Les délibérations du jury auront lieu le 11 décembre 2018 sous la direction du président du jury Christian Brändle, au Museum für Gestaltung Zürich. Le jury professionnel a été renforcé et compte au total 21 membres. Yvan Piccinno (Y&R Group Switzerland) l’a désormais rejoint. L’illustratrice plusieurs fois récompensée Paula Troxler (PANK) remplace Ernst Hiestand, qui a œuvré durant onze années avec un grand engagement au sein du jury. Les personnes déjà membres sont Stephan Bundi (Atelier Bundi), Karin Estermann (Inhalt und Form), Remy Fabrikant (Team Cosmo), Markus Gut (Process Group), Ralph Halder (Team Cosmo), Beat Holenstein (APGISGA), Iza Hren (Visuelle Gestaltung), Alexander Jaggy (thjnk), Petra Kreussler (the Generation Media), Lisa-Jeanne Leuch (Forme & Fonction), Martina Münch (Gestaltung Stadtraum Verkehr, Basel), Fernando Perez (Wirz Communications), Markus Ruf (Ruf Lanz Werbeagentur), Pascal Schaub (Fédération des coopératives Migros), Claudia Schroeter (mediatonic), Philipp Skrabal (Farner Consulting), Martin Spillmann (Spillmann/Creative/Direction) et Romano Zerbini (Photobastei 2.0).
Remise des prix et exposition
La remise des prix du Swiss Poster Award se déroulera en présence des invités lors de l’APG|SGA Poster Night, le 7 mars 2019 dans la halle 622 de Zurich Oerlikon. Les sujets gagnants seront exposés au festival « GrafikSCHWEIZ 19 ». Détails sur le festival du design et de la technologie sur www.grafik-schweiz.ch.
Autres informations
Toutes les informations concernant le Swiss Poster Award 2018 sont publiées sous le hashtag #swissposteraward #posternight sur Instagram et Facebook. Détails sur le prix, les lauréats des années précédentes et sur les membres du jury à l’adresse www.swissposteraward.ch.
Contact
Christian Brändle, président du jury, directeur du Museum für Gestaltung Zürich
Giesshübelstrasse 60, 8005 Zurich, téléphone +41 43 446 67 67, christian.braendle@zhdk.ch
Markus Ehrle, CEO d’APG|SGA
Giesshübelstrasse 4, 8045 Zurich, téléphone +41 58 220 71 73, markus.ehrle@apgsga.ch