Bonjour


Retour

Rapport environnement - APG|SGA améliore encore son efficacité énergétique

août 19, 2015

L'électricité devient un facteur de production de plus en plus important au vu de la demande croissante de supports publicitaires lumineux et numériques sur le marché. Dans le cadre de sa gestion environnementale, APG|SGA l'a identifié très tôt et engagé les mesures nécessaires. Avec l'optimisa-tion énergétique de ses caissons lumineux, le développement de concepts lumineux efficaces et l'intégration de la consommation d'électricité dès la phase d'évaluation des nouveaux produits, elle réduit continuellement la consommation d'énergie des nouveaux supports publicitaires électroniques. Depuis 2008, APG|SGA n'achète plus que du courant certifié «naturemade star» pour ses publicités lumineuses et – depuis 2014 – également pour ses bâtiments.

 

Le 19.08.2015, APG|SGA Société Générale d'Affichage SA a publié la 13e édition de son rapport environ-nemental annuel. Pour 2014, l'entreprise présente une fois de plus un meilleur bilan environnemental que les années précédentes. Son efficacité énergétique n'a cessé d'augmenter en comparaison quinquennale et sa performance environnementale s'est améliorée d'année en année. Si APG|SGA optimisait auparavant cette performance avec l'affiche collée, elle accorde aujourd'hui une attention particulière aux supports publici-taires numériques qui convainquent non seulement par leur effet publicitaire mais aussi par leur qualité éco-logique.

Impact environnemental réduit de 20% en 5 ans
Depuis 2010, l'impact environnemental a baissé globalement d'environ 20%, l'électricité ayant contribué le plus largement à cette évolution favorable avec une diminution de près de 45%. Ce résultat est le fruit des efforts constants menés dans le domaine de l'achat de courant, car l'intégration de la publicité lumineuse d'APG|SGA Rail a entraîné une nette augmentation de la consommation d'électricité par rapport à 2013. APG|SGA mise pleinement sur l'énergie issue de sources renouvelables («naturemade star»). Plus de 30% de la réduction globale est attribuable au trafic, conséquence d'une part de l'acquisition et l'utilisation de véhicules à gaz naturel et à propulsion hybride, et d'autre part de la formation des collaborateurs à une conduite économe en énergie. La consommation d'énergie de chauffage a contribué à hauteur d'environ 20% et l'élimination à raison d'environ 5% à la baisse. La consommation de matériaux est restée inchangée.

Contribution soutenue au tournant énergétique
Toutes les grandes villes de Suisse s'engagent pour une société qui produise moins de CO2. APG|SGA soutient cette démarche fondamentale depuis des années. En matière de gaz à effet de serre, les émissions de CO2 ont été réduites d'environ 750 tonnes (-20%) par rapport à 2010, l'équivalent de quelque 5.3 millions de kilomètres parcourus avec une voiture neuve de classe moyenne – ou environ 130 fois le tour de la Terre.

Poursuite du développement après une mise en place réussie
APG|SGA mise depuis 16 ans sur les véhicules écologiques et détient aujourd'hui l'une des plus grandes flottes écologiques de Suisse avec 165 voitures roulant au gaz et 9 hybrides. Au cours des prochaines années, le leader suisse du marché Out of Home continuera d'affiner, d'optimiser et de mettre systémati-quement en œuvre le travail de pionnier accompli dans la gestion écologique de l'entreprise. Il remplit ainsi sa fonction d'exemplarité et soutient ses interlocuteurs privilégiés: les partenaires des concessions urbaines dans l'atteinte des objectifs du label Cité de l'énergie et les clients dans la réalisation de campagnes d'affichage écologiques.

Informations
www.apgsga.ch/fr/environnement


Contact
APG|SGA AG, service de presse
Giesshübelstrasse 4, 8045 Zürich, T +41 58 220 70 71, media@apgsga.ch