APG|SGA mise sur le courant électrique issu de sources renouvelables
APG|SGA couvre 100% des besoins en électricité de ses supports publicitaires lumineux avec du courant certifié «naturemade star» ainsi que 100% de la consommation d'électricité de ses bâtiments avec du courant «naturemade basic». Dans le bilan écologique global du leader suisse de la publicité Out of Home, la tendance à la baisse s'est poursuivie de manière réjouissante. Par rapport à 2008, la charge environnementale a diminué d'environ 25%, la principale contribution provenant du secteur de l'électricité avec une part d'environ 50% de cette réduction.
En août 2013, APG|SGA, Société Générale d'Affichage SA, a publié la 11e édition de son rapport environnemental annuel. Pour 2012, l'entreprise affiche une fois de plus un meilleur bilan écologique que les années précédentes. Sur cinq ans, l'efficacité énergétique n'a cessé d'augmenter et la performance environnementale s'est améliorée d'année en année.
Charge environnementale réduite de 25% en 5 ans
Depuis 2008, la charge environnementale a baissé de 25% au total, une évolution à laquelle l'électricité a contribué le plus largement avec une diminution d'environ 50%. Ce résultat est le fruit des efforts constants menés dans le domaine de l'achat de courant électrique, où APG|SGA mise à 100% sur l'énergie issue de sources renouvelables (naturemade star et naturemade basic). Un tiers de la réduction globale provient du trafic, conséquence notamment de l'acquisition et l'utilisation de véhicules à gaz naturel et à propulsion hybride d'une part, et de la formation continue en vue d'une conduite économe en énergie d'autre part. Durant la même période, la consommation d'énergie de chauffage a concouru à hauteur d'environ 10% et l'élimination et la consommation de matériaux à raison d'environ 5% chacune à la réduction totale de la charge. L'impact environnemental par affiche a pu être réduit de près de 20% durant la période 2008–2012.
Contribution active au tournant énergétique
Toutes les grandes villes de Suisse s'engagent pour une société qui émette moins de CO2. APG|SGA soutient cette démarche fondamentale depuis des années. En matière de gaz à effet de serre, les émissions de CO2 ont été réduites d'environ 770 tonnes (-19%) par rapport à 2008, l'équivalent de pas moins de 5 millions de kilomètres parcourus avec une voiture neuve de classe moyenne – ou 130 fois le tour de la Terre.
Poursuite du développement après une mise en place réussie
APG|SGA détient, avec plus de 160 véhicules, l'une des plus grandes flottes écologiques de Suisse. Au cours des prochaines années, le leader suisse du marché Out of Home continuera d'affiner, d'optimiser et de mettre systématiquement en application le travail de pionnier accompli dans la gestion écologique de l'entreprise. Il remplit ainsi sa fonction d'exemplarité et soutient ses interlocuteurs privilégiés: les partenaires concessionnaires dans l'atteinte des objectifs du label Cité de l'énergie et les clients dans la réalisation de campagnes d'affichage écologiques.
Renseignements
Markus Ehrle, chef Marketing & Business Development
Giesshübelstrasse 4, 8027 Zürich, T +41 58 220 71 73, markus.ehrle@apgsga.ch
À propos de l’entreprise
APG|SGA est l’entreprise de publicité extérieure leader en Suisse. Spécialisée dans des offres d'affiches digitales et analogiques placées à des endroits hautement fréquentés, elle couvre, avec ses marques affiliées, tous les domaines de la publicité extérieure. Plus de 650 collaborateurs sur 17 sites entretiennent les surfaces et les affiches dans toute la Suisse avec grand soin et responsabilité écologique.