Le Poster Performance Index l'atteste: la continuité a été payante pour ÖKK
Depuis 2008, l'assurance maladie ÖKK organise régulièrement des campagnes d'affichage en Suisse alémanique et au Tessin et ce, avec un succès grandissant. L'étude APG|SGA sur l'affichage le prouve : en cinq ans, le taux de mémorisation de la campagne d'affichage ÖKK a doublé et sept fois plus de personnes y associent aujourd'hui la bonne marque.
Depuis quelques années, ÖKK se fait régulièrement remarquer par ses affiches, conçues pour nous faire sourire parce qu'elles font référence à des « maladies » qui n'existent pas. La conception de base reste la même pour toutes les campagnes qui traitent à chaque fois de sujets différents dans le style bande dessinée, en faisant ressortir de façon humoristique les points forts et les avantages client de ÖKK. On retrouve des sujets tels que « Nix-Sehitis » ("N'y-voit-rienite" en 2008), « Heisse-Luftitis » ("Etouffite" en 2009), « Anlügitis » ou « Nix-Zuhöritis » ("Menteurite" ou "N'écoute-pasite" en 2010) et enfin « Kleingedrucktitis » ("Petits-caractèrite" en 2011) et « Papierkriegitis » ("Guerre-du-papierite" en 2012).
Bien au-dessus de la moyenne
Le jeu en valait la chandelle. L'étude de marché APG|SGA a accompagné la campagne d'affichage en analysant la mémorisation, l'attribution à la marque et l'agrément (étude à long terme de l'efficacité de l'affichage PPI, Poster Performance Index). L'évolution des résultats est éloquente : lors du lancement, en 2008, environ un tiers des personnes interrogées se souvenaient de la campagne. Cinq ans plus tard, ce chiffre atteint 60%. ÖKK se place ainsi largement au-dessus des valeurs moyennes du PPI concernant les campagnes d'affichage analysées dans le secteur des assurances maladie.
Un ancrage plus fort de la marque
Dorénavant, le nom de la marque est en outre plus fortement ancré. Alors qu'au départ 4% des personnes interrogées attribuaient la marque correctement, elles étaient déjà 28% fin 2012 à citer la bonne marque, « ÖKK ». Cette augmentation significative de l'efficacité publicitaire est due, d'une part, à la présence régulière d'affiches toujours conçues sur le même modèle et, d'autre part, au fait que l'offre de ÖKK s'est constamment étoffée. Venanzi Vincenz, responsable de la communication marketing chez ÖKK, l'explique ainsi : « Sur le marché très concurrencé des assurances maladie, ÖKK s'est taillé une position solide au cours de ces dernières années. Cela se reflète entre autres aussi dans l'évolution positive de l'efficacité publicitaire de nos campagnes d'affichage. »
Contact
Christof Hotz, responsable Étude de marché, APG|SGA
Giesshübelstrasse 4, 8027 Zurich, T +41 58 220 78 45, christof.hotz@apgsga.ch
Informations
www.apgsga.ch/ppi
À propos de l’entreprise
La société APG|SGA, Société Générale d’Affichage SA, est l’entreprise de publicité extérieure leader en Suisse. Spécialisée dans des offres d'affiches digitales et analogiques placées à des endroits hautement fréquentés le long des voies d'accès, dans les gares, les centres commerciaux et au Point of Interest, APG|SGA couvre, avec ses marques de segment complémentaires Airport, Mega Poster, Mountain et Traffic, tous les domaines de la publicité extérieure et est synonyme de qualité, de tradition et d'innovation. Plus de 550 collaborateurs se chargent de faire forte impression lorsqu'ils sont en contact avec les clients, les autorités et le secteur de la publicité. Ils entretiennent les surfaces et les affiches dans toute la Suisse avec grand soin, responsabilité écologique et précision.