Lettre aux actionnaires : 2009 – un des exercices les plus difficiles dans l’histoire du groupe Affi
Le recul du produit intérieur brut de la Suisse (–1,4%) et de celui des pays étrangers dans lesquels nous sommes actifs (jusqu’à –8,5%) a provoqué une réduction plus que proportionnelle des dépenses publicitaires. Durant l’exercice 2009, nos revenus des ventes ont baissé en Suisse de 18,3% à CHF 250,1 millions, à l’étranger de 26,5% à CHF 89,9 millions. Malgré une conjoncture très difficile, le groupe Affichage, notamment sur le marché suisse, a obtenu un résultat d’exploitation satisfaisant. Des charges exceptionnelles ont lourdement pesé sur le résultat en raison de corrections de valeur sur certaines acquisitions et de provisions pour débiteurs à l’étranger. La situation financière du groupe demeure solide grâce à ses capitaux propres importants et des liquidités suffisantes.
En bref:
- Recul des revenus des ventes de 20,7% à CHF 340,0 millions
- Recul de l’EBITDA de 45,4% à CHF 45,6 millions
- Recul du résultat d’exploitations (EBIT) à CHF –65,2 millions, dû à des charges exceptionnelles d’un montant total de CHF 82,6 millions
- Recul du résultat net à CHF –59,1 millions, dû à des charges exceptionnelles d’un montant total de CHF 21,0 millions
- Recul du cash flow de 36,9% à CHF 35,9 millions