Bonjour


Swiss Poster Award:
Le concours d’affiches le plus important de Suisse est remplacé par le concours créatif WOOHW!

Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous portez au Swiss Poster Award.

Le dernier vote du Swiss Poster Award a eu lieu en décembre 2021 au terme duquel l'ultime Poster of the Year a été primé.

 

None

Sous le patronage de « AWS, Verband Aussenwerbung Schweiz », le concours créatif « WOOHW! » est désormais lancé. Cet événement au rayonnement national sera organisé pour la première fois à l'automne 2023.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.woohw.ch

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous maintenant à la newsletter

www.woohw.ch/newsletter-inscription

 

Swiss Poster Award : La gallerie.

Poster of the Year 2022

Votre création pourrait être ici.

Poster of the Year 2021 – «When art has to move»

Depuis 1838, l’entreprise Welti-Furrer transporte des objets d’art précieux dans les règles de l’art. Cette campagne l’a rappelé au monde international de l’art pendant l’Art Basel : à l’aide de quatre pièces iconiques, soudainement vides, de différentes époques. En premier lieu, la chambre à coucher de Vincent van Gogh à Arles. On ne peut pas emballer un message de manière plus belle et plus concise.

When art has to move
Client Welti-Furrer Fine Art AG, Zürich
Agence créative Ruf Lanz, Zürich
Design Dave Schellenberg (Art Director), Mario Moosbrugger (Art Director), Isabelle Hauser (Art Director), Danielle Knecht-Lanz (Creative Director), Markus Ruf (Creative Director)
Texte Markus Ruf
Traitement d’image Mario Moosbrugger
Format F12

Galaxus Generativ

Poster of the Year 2020 – «Galaxus Generativ»

Sur 4001 affiches, 579 eBoards et ePanels, 6389 cartons suspendus ainsi que 245 annonces, nous montrons le comportement de consommation régional de la clientèle et incluons des comparaisons régionales. Tous les sujets sont des pièces uniques. Des pièces uniques générées par ordinateur. Et elles ont toutes été créées pour un placement spécifique.

Galaxus Generativ
Client galaxus.ch
Agence de création Digitec Galaxus AG (InHouse)
Agence média Digitec Galaxus AG (InHouse)
Design Daniel Kobi, Severin Keller, Sven Mathis
Format F12 (268,5 x 128 cm), F200 (116,5 x 170 cm), cartons suspendu, eBoard 16:9, ePanel 9:16

Galaxus Generativ

Poster of the Year 2019 – «Kein Tier im Visier»

Selon le Guinness World Records, Hiltl est le restaurant végétarien le plus vieux au monde. Pendant la saison de chasse de 2019, sa campagne publicitaire a choisi ses cibles sans ambiguïté : chez Hiltl, le plaisir des êtres humains n’est jamais au détriment des animaux. Quatre thèmes ont répondu au goût du public : le chevreuil, le sanglier, le lièvre et le cerf. Conclusion : une créativité en plein dans le mille !

Kein Tier im Visier
Client Hiltl, Zürich
Agence de création Ruf Lanz, Zürich
Design Mario Moosbrugger (AD), Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Texte Markus Ruf
Fotocomposing Mario Moosbrugger
Format BigPoster, F12 (268,5 x 128 cm)

Poster of the Year 2018 – «50 years of Big Mac»

En 2018, le Big Mac a célébré son 50ème anniversaire. Qu’il soit inchangé pendant 50 ans et malgré tout reste un succès, c’est ce que nous fêtons avec 50 affiches au design unique. Sur chaque affiche, nous avons remplacé le burger de bœuf par des mots qui illustrent ce cheminement dans tous les thèmes et atteignent ainsi chaque groupe cible. Exactement comme le Big Mac lui-même.

50 years of Big Mac
Client McDonald's Suisse Restaurants Sàrl, Crissier
Agence de création TBWA\Zürich, Zürich
Agence média OMD Schweiz AG, Zürich
Design TBWA\
Texte TBWA\
Format F200 (116,5 x 170 cm)

Poster of the Year 2017

Chez les personnes atteintes d’autisme, les rencontres avec d’autres personnes peuvent causer de la peur et du stress. C’est pourquoi, ils ont besoin de compréhension. La campagne du Forum Autismus Suisse le thématise avec une idée effrayante  qui a été réalisée avec un grand amour des détails.

Soziale Kontakte
Client Autismus Forum Schweiz, Adliswil
Agence de création Ruf Lanz AG, Zürich
Design Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD)
Texte Markus Ruf
Foto Illusion, Bangkok
Format F12 (116,5×170 cm)

Poster of the Year 2016

Nous n’avons jamais été exposés autant qu’aujourd’hui à un flot d’images aussi énorme. Et face à la profusion, mais aussi au contenu de ces images, il est de plus en plus difficile de susciter l’intérêt d’un vaste public par des moyens visuels. C’est alors que ceci apparaît : nous croyons tout d’abord voir un sac poubelle noir sur l’affiche, mais très vite, nous comprenons qu’il s’agit d’un animal jeté à la poubelle. Vivant, les membres attachés. Jeté aux ordures. Le choc est profond et instantané. La série « Des animaux comme des déchets » rend l’injustice visible, déclenche des émotions, interpelle nos consciences et fait son effet. Et elle agit sur tout le monde, même sur ceux qui ne s’intéressent pas aux animaux domestiques. Cette oeuvre est en outre mise en scène magistralement et elle conjugue idéalement réalisme et illustration. Le jury est ravi d’élire avec enthousiasme la série « Fondationpour l’animal en droit » comme « Posterof the Year » 2016.

TIERE WIE MÜLL
Client Stiftung für das Tier im Recht (TIR), Zürich
Agence de création Ruf Lanz AG, Zürich
Design Danielle Lanz (CD), Isabelle Hauser (AD), Markus Ruf (CD)
Texte Markus Ruf
Foto Carioca Studio / Visualeyes International AG, Zürich
Format F200 (116,5×170 cm)

Poster of the Year 2015

eAd, Instagram, Rollingstar, Facebook, TV, ePanel : cette liste peut être rallongée à souhait. Elle montre comment nous sommes constamment abreuvés de nouveaux contenus visuels. Et ce, de la manière la plus extrême dans les grandes gares, justement là où tout le monde veut aller d’un point A vers un point B, le plus rapidement possible. Le « Poster of the Year » lance sa campagne précisément ici : un autochtone inspirant la sympathie s’adresse aux habitants stressés de l’Unterland, directement depuis des paisibles et idylliques montagnes grisonnes. Relié grâce à une caméra et un écran, il entame la conversation avec les citadins, les invite personnellement à la montagne et leur offre même – à l’aide de l’imprimante intégrée – le titre de transport. Une initiative qui associe la pointe de la technologie au charme d’avoir quelqu’un face à soi, et qui ouvre des portes totalement nouvelles à la publicité extérieure. Cette campagne publicitaire a largement séduit les personnes sur place et a fait sensation au niveau international. Le poster of the Year est attribué à un travail extrêmement innovant qui grâce à une belle idée, étonnement simple, fait de la publicité. En outre, cette campagne fait apparaître un sourire sur le visage des gens. Que demander de plus !

THE GREAT ESCAPE
Client Graubünden Ferien, Chur
Agence Jung von Matt/Limmat, Zürich
Design Samuel Christ (CD), Rob Hartmann (CD), Lukas Frischknecht (AD), Amaru Eslava (Grafik)
Texte Alain Eicher
Spot: Simon Nagel (Regie), Eric Andreae (Regie HB)
Format ePanel

Poster of the Year 2014

Le prix «Poster of the Year 2014» est attribué à une grande campagne nationale pour la promotion d’un produit des plus courants : la lessive. L’affiche mise pour ce faire sur une stratégie publicitaire totalement classique, à savoir «l’effet avant-après». Un court récit montre à la clientèle ce que le produit est capable de faire. Dans le cas d’une lessive, il s’agit du passage d’un linge sale à un linge propre. Jusqu’ici tout va bien, rien de neuf à l’horizon. Ce qui rend la campagne exceptionnelle est l’interprétation brillante de cet effet avant-après, en soi connu : en tant que protagonistes, les différentes peluches racontent la vie palpitante et heureuse des enfants, le regard des animaux et l’état de leur fourrure montrent au combien ils ont besoin d’être plongés dans cette lessive et révèlent en même temps l’efficacité du produit. Quant au texte, il synthétise le message visuel en un slogan concis et percutant. Toute la force d’une affiche y est résumée et c’est aussi ce qui nous fait tant apprécier toutes celles qui sont réussies : le prix «Poster of the Year» est attribué à un travail qui réunit tant l’humour que la compétence visuelle dans le message publicitaire.

TOTAL – WASCHMITTEL
Client Migros-Genossenschafts-Bund, Zürich
Agence de création Y&R Group Switzerland AG, Zürich
Design Markus Gut (CCO), Dominik Oberwiler (CD), Martin Stulz (CD), Lukas Wietlisbach (AD), Sebastian Eppler (Grafik)
Texte Fabian Küchler
Foto Fluxif
Format F12 (268,5 × 128 cm), F200 (116,5 × 170 cm), ePanel, eBoard

Poster of the Year 2013

Ils ont l’air à la fois candide et digne, les protagonistes du «Poster of the year» de cette année: des animaux à fourrure blanche portant une longue perruque tout en drapés artistiques, un phénomène de mode datant de l’époque baroque qui tire son origine de la cour de Louis XIII. Quiconque portait une telle perruque était alors au pouvoir, et aujourd’hui encore les juges portent cette magnifique et singulière chevelure en Grande-Bretagne et en Australie. L’image est impeccablement mise en oeuvre tant sur le plan photographique que technique et suscite de façon ciblée une irritation visuelle qui devient ensuite claire à la lecture du texte: «Si les animaux pouvaient juger, la cruauté envers les animaux serait plus sévèrement punie.» L’image attire nos regards et nous pose une énigme. Elle nous invite à nous embarquer dans un jeu de rôle intellectuel. L’affiche réussit ainsi déjà un tour de force: le public se penche sur le thème souvent choquant de la cruauté envers les animaux. La distinction de «Poster of the year» va à un travail qui réussit à sensibiliser d’une façon astucieuse et visuellement convaincante.

TIERISCHE RICHTER
Client Stiftung für das Tier im Recht, Zürich
Agence de création Ruf Lanz Werbeagentur AG, Zürich
Design Markus Ruf (CD), Danielle Lanz (CD), Isabelle Hauser (AD)
Texte Markus Ruf
Foto Staudinger+Franke, Mladen Penev
Format F200 (116,5×170 cm)

Poster of the Year 2012

Les portraits de personnalités politiques sont omniprésents dans la publicité. Lors des campagnes électorales, ces personnalités s’affichent «volontaristes», «visionnaires» ou encore comme le «monsieur d’à côté». Chose frappante, les personnes sont souvent très mal photographiées. A côté de cela, nous voyons et entendons constamment des politiques de tous bords à la radio, sur lnternet et à la TV. Un politique chevronné qui se tait ? Impossible. Et c’est précisément de là qu’est partie la judicieuse campagne pour la Session des jeunes 2012. «Jetzt reden wir» montre avec brio des portraits de stars de la politique tous partis confondus, avec du ruban adhésif sur la bouche. Ce sujet a traduit de manière percutante l’idée qu’il faut aussi écouter les jeunes en politique. La participation à cette campagne des parlementaires photographiés témoigne d’une part, d’une culture politique mature dans notre pays et d’autre part, de l’intelligence et de la force de persuasion des créateurs dans cette campagne inédite. De l’or pour une affiche qui a su résumer une grande idée avec des moyens simples.

Jugendsession 2012 «Jetzt reden wir!»
Client SAJV Jugendsession, Bern
Agence de création Spillmann/Felser/Leo Burnett AG, Zürich
Design Niels Schefer
Texte Simon Smit
Foto Robert Huber
Format F200 (116,5 x170 cm)

Poster of the Year 2011

Une bonne publicité surprend, elle nous fait sourire, elle peut aussi être pimentée d’un soupçon d’«énergie criminelle». Nous nous réjouissons d’abord ici d’un magnifique bouquet de tournesols offert à l’espace public, et ce n’est qu’au second coup d’oeil que nous découvrons le drame évoqué en arrière-plan: en effet, on n’offre pas seulement des fleurs parce que foudroyé par la flèche de Cupidon; on envoie aussi des fleurs pour se faire pardonner. Lorsque le ton monte entre un homme et une femme, il peut arriver que les tessons volent. Cette affiche le confirme: le pouvoir des fleurs aide aussi à recoller les morceaux. Ce sujet s’adresse précisément à ceux qui savent que le pinceau de la vie n’est pas trempé que de rose. Ainsi ce travail réussit-il l’exploit de communiquer plusieurs messages: avec charme et astuce à la fois, il vante la beauté d’un produit, mais nous rappelle simultanément que la vie n’est pas toujours tapissée que de fleurs. Le Swiss Poster Award 2011 récompense un travail magnifique et intelligent, qui allie magistralement humour et profondeur.

FLEUROP «Gekittete Beziehung»
Client Fleurop-Interflora (Schweiz) AG, Wangen bei Dübendorf
Agence de création Spillmann/Felser/Leo Burnett AG, Zürich
Design Reto Clement
Texte Diana Rossi
Foto David Willen
Format F200 (116,5 x170 cm)

Président du jury    

 

Brändle Christian

Brändle Christian
Director
Musée du design de Zurich
Zurich

 

Membres

 

Bundi Stephan

Bundi Stephan
Design et communication
Atelier Bundi, Boll    
 

Estermann Karin

Estermann Karin
Art Director
Inhalt und Form. Agence de publicité LSA, Zurich
 

Fabrikant Remy

Fabrikant Remy
CEO
Team Cosmo Zurich AG, Zurich

Gut Markus

Gut Markus
Partner & Head of Branding 
Farner Consulting AG, Zurich

Halder Ralph

Halder Ralph
Creative Director/Owner 
Halder Record GmbH, Langnau am Albis 

Beat Holenstein

Holenstein Beat
Head of Marketing & Innovation 
APG|SGA AG, Zurich

Hren Iza

Hren Iza
Conception visuelle
Zurich

Kreussler Petra

Kreussler Petra
Chief Executive Officer
the Generation Media AG, Zurich

Leuch Lisa-Jeanne

Leuch Lisa-Jeanne
Art Director/ Vice-présidente
Forme & Fonction, Genève 

Münch Martina

Münch Martina
Architecte dipl. EPF
Directrice du service conception, Stadtraum Verkehr, Bâle
 

Piccinno Yvan

Piccinno Yvan
AMP
Agency & MarCom Management,
Zürich

Ruf Markus

Ruf Markus
Creative Director
Ruf Lanz AG, Zurich

Schaub Pascal

Schaub Pascal
Directeur marketing et communication, ewz, Zurich
 

Skrabal Philipp

Skrabal Philipp
Chief Creative Officer
Farner Consulting SA, Zurich
 

Spillmann Martin

Spillmann Martin
Spillmann/Creative/
Direction, Zurich

Troxler Paula

Troxler Paula
Graphic and Illustration Design
PANK, Zürich  

Walthert Martin

Walthert Martin
Chief Creative Officer
Digitec Galaxus SA, Zurich 
 

Scroll Up