Histoires à succès nationales
La publicité extérieure est indispensable dans le mix média des entreprises actives au niveau national. Elle garantit visibilité, portée et fréquences élevées.
Découvrez toutes les histoires à succès de nos clients.
La marque automobile britannique MINI mise sur une approche innovante de la publicité extérieure en combinant publicité classique et street art. Une fresque murale spectaculaire, peinte à la main, recouvre une façade de 450 m² et fait partie des premières peintures murales de ce type en Suisse. Les artistes de WAND AG ont réalisé cette œuvre d’art en quelques jours, en bravant tous les temps et avec une grande précision. Le message publicitaire de MINI a ainsi pris vie d’une manière exceptionnelle et a offert une expérience visuelle mémorable aux passantes et passants, aux cyclistes, aux automobilistes et aux usagers des transports en commun autour du Hardbrücke, à Zurich.
« Une fresque publicitaire peinte à la main apporte de la couleur et de la vie dans l’espace public et crée une expérience visuelle qui touche les gens et met en valeur le lieu. Les couleurs vives et le design dynamique reflètent l’énergie et l’esprit urbain de la marque MINI. L’emplacement sur le Hardbrücke à Zurich, avec sa forte densité de circulation et ses multiples angles de vue, fait de cette peinture murale un véritable accroche-regard qui intègre la marque dans le paysage urbain de manière créative et unique. »
Andreas Arnold, directeur de WAND AG
Artiste: Fabian « Bane » Florin
Envie de créer votre propre campagne Out of Home exceptionnelle ? Faites-vous conseiller personnellement.
Avec une campagne Out of Home présente partout en Suisse, Galaxus met en lumière la diversité culturelle du pays.
Qu’est-ce qui se cache derrière l’idée de créer plus de 50 sujets en 42 langues ? Dans un entretien, Branko Nastic, responsable des communications de marque chez Galaxus, le plus grand commerçant en ligne de Suisse, partage les coulisses de cette campagne exceptionnelle.
Avec la nouvelle campagne, vous misez sur la diversité et la localité. Quelle était l’idée derrière tout cela ?
Branko Nastic: L’idée s’inspire de notre slogan « Presque tout pour presque tous:tes ». Notre assortiment reflète la diversité de la population de la Suisse, et nous avons voulu exprimer cette promesse à travers une approche linguistique, en l’associant à de nombreuses cultures et langues représentées en Suisse. C’est ainsi qu’est née l’idée de concevoir plus de 50 sujets en 42 langues afin d’atteindre différentes communautés dans leur propre langue.
Cela semble être un défi de taille. Comment avez-vous réussi à concevoir des messages capables de réellement atteindre les groupes cibles ?
Branko Nastic: Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Supertext et d’autres spécialistes culturels pour veiller à ce que les langues et les références culturelles soient parfaitement adaptées. Nous avons préalablement testé les sujets auprès des membres des groupes linguistiques et culturels respectifs. Notre objectif était d’éviter les stéréotypes, tout en développant des messages pertinents, authentiques, compréhensibles et humoristiques. Ceux-ci vont du comportement aux traditions, coutumes, habitudes, expressions et rituels jusqu’aux saisonnalités ou à l’actualité de la culture concernée. Nous voulions que les gens se disent : « Waouh, comment savent-ils ça ?! » – et peut-être même qu’ils esquissent un sourire. En fin de compte, nous voulions refléter l’humour des différentes communautés d’une manière inattendue et charmante.
Comment avez-vous déterminé quelles langues sont parlées dans quels quartiers ? Cela a certainement demandé un peu de travail de détective, non ?
Branko Nastic: Effectivement. Nous avons utilisé les données démographiques provenant de la Confédération et des cantons et les avons ensuite analysées avec nos partenaires. Cela nous a permis d’adapter certains sujets de manière ciblée à des groupes locaux. Cependant, nous tenions également à ce que la randomisation joue un rôle central dans la diffusion, car notre message doit être compréhensible pour tous, quelle que soit la langue.
Comment la campagne a-t-elle été accueillie jusqu’à présent ?
Branko Nastic: Là où nous avons pu observer les réactions des communautés, elles ont été extrêmement positives : l’authenticité et les liens culturels sont bien accueillis. Beaucoup se sentent directement concernés par les messages. Il est fascinant de voir comment la campagne est perçue sur les différentes plateformes et forums et dans des groupes privés. Nous sommes particulièrement heureux de constater que certaines communautés discutent des idées véhiculées par leurs sujets respectifs, échangent leurs expériences et partagent leurs points de vue sur les traditions et coutumes individuelles de leur culture.
Pourquoi avoir choisi la publicité Out of Home ? Quels sont les avantages de ce média dans une société aussi diversifiée ?
Branko Nastic: Dans une société multiculturelle comme la Suisse, il était important pour nous d’atteindre une large audience tout en nous adressant à des communautés locales et ciblées. La publicité extérieure offre une forte présence visuelle dans l’espace public, qui s’intègre au quotidien des gens, indépendamment de leur origine ou de leur langue.
Branko Nastic, Brand Communications chez Galaxus
Envie de vous inspirer de cette approche novatrice ? Découvrez notre offre ou faites-vous conseiller personnellement.
Product Finder Prendre contact
Une campagne exceptionnelle pour le MegaPoster de Zurich Ouest est née de la collaboration co-créative entre Serviceplan Suisse et Swisscom.
Que se cache-t-il derrière l'idée d'intégrer un gorille dans la façade en briques d'un parking ? Dans une interview, Raul Serrat, Chief Creative Officer & Partner chez Serviceplan Suisse, donne un aperçu exclusif de la création et de la réalisation de cette campagne.
Serviceplan Suisse, Agence créative
L'idée d'un gorille sur le MegaPoster de Zurich West était animalière. Comment avez-vous pensé au singe ?
Raul Serrat: L'idée du gorille, qui fait partie d'une série de personnages, est née du message central de la campagne sure, qui traite les sinistres de manière humoristique et créative. Il représente symboliquement l'inattendu, le chaos – et peut-être aussi ce moment où l'on pense : « Ce n'est vraiment pas possible ! C'est précisément à ce moment-là que le message de l'assurance entre en jeu : avec un simple « switch », même un gorille qui arrache la façade n'est pas un problème – à condition d'être correctement assuré.
Le gorille s'intégrait parfaitement dans l'image et la façade semblait vraiment réaliste. Pouvez-vous nous parler du processus de création de ce sujet MegaPoster, notamment en ce qui concerne son intégration dans l'environnement ?
Raul Serrat: Le sujet du MegaPoster était la continuation visuelle de toute la campagne sure. La décision d'afficher le gorille sur la façade en briques d'un parking résulte de la volonté de faire fusionner la réalité et l'illustration et de puiser ainsi dans les ressources de ce format publicitaire unique.
Ce qui est remarquable, c'est que le MegaPoster a fonctionné sous tous les angles. Il y a dû y avoir des nuits de travail dans la création ?
Raul Serrat: Effectivement, la création de ce sujet de MegaPoster n'a pas été de tout repos. Le plus grand défi créatif a été d'intégrer les textures de la façade en briques du parking dans le design du sujet, de manière à ce que le gorille donne l'impression de réellement casser les briques. La mise à l'échelle du motif sur 158 m² était techniquement exigeante, car le niveau de détail et l'impact visuel devaient fonctionner aussi bien de loin que de près. En combinant l'illustration et l'intelligence artificielle, nous avons réussi à relever ce défi et à rendre le gorille vivant. On murmure même que certains n'osaient plus passer la nuit dans la Pfingstweidstrasse, tant il était réaliste ! (*clin d'œil*)
En une ou deux phrases : Comment tirer le meilleur parti des MegaPosters ?
Raul Serrat: Une surface publicitaire de 158 m² offre la possibilité d'obtenir un impact visuel plus grand que nature, qui ne peut pas être ignoré dans l'espace urbain. Le gorille sur ce MegaPoster géant a réussi à créer une forte présence, tant par sa taille que par son intégration visuelle dans l'environnement.
Les surfaces publicitaires surdimensionnées ont toujours brisé les règles de la publicité traditionnelle. Pourquoi mettez-vous l'accent sur ce point ?
Raul Serrat: En général, la créativité joue un rôle décisif dans les campagnes de publicité extérieure – car il y a une lutte pour attirer l'attention. Les grandes surfaces publicitaires comme les MegaPosters offrent un espace supplémentaire pour des idées audacieuses et visuellement frappantes. Contrairement aux surfaces publicitaires plus petites, un MegaPoster permet un storytelling plus visuel et une intégration plus forte dans l'environnement.
Responsable à House of Communication Zurich: Nadja Tandler, Carina Kienzle (direction artistique), Michael Winnicki (graphisme), Kelsang Gope (texte), Marcin Baba, Micha Seger (ECD), Nicole Grogg, Edi Walker (conseil), Barbara Meier (réalisation), Nico Podgorny (Chief Client Officer), Raul Serrat (Chief Creative Officer), Nathalie Diethelm (CEO)
Vous êtes inspiré ? Réservez aussi un MegaPoster pour votre prochaine campagne Out of Home.
Avec le ciblage temporel par la réservation programmatique DOOH, Zalando a misé sur sa présence aux heures de pointe et auprès du public du samedi.
Pour promouvoir efficacement sa nouvelle campagne Automne/Hiver 2024, Zalando a opté pour un ciblage temporel : en diffusant la campagne en semaine de 7h00 à 9h00 et de 16h00 à 19h00, on rappelle aux pendulaires comment utiliser leur temps dans les transports publics. La campagne a également touché les acheteurs du samedi ainsi que les piétons sortant de 14h00 à 24h00 et les a inspirés pour le choix de leur prochaine tenue.
Avec sa présence dans les plus grandes gares suisses, la campagne PDOOH soutient la forte présence OOH classique qui annonce la saison froide jusqu'en novembre.
Cliquez ici pour voir d'autres cas programmatiques
Objectif
Rivella a planifié une campagne complète pour promouvoir le lancement du nouveau Rivella Jaune et augmenter rapidement la notoriété du produit. La campagne visait à mettre l'accent sur les propriétés de la boisson en matière de santé et à s'adresser à un large groupe cible.
Mise en œuvre
Les messages « Entièrement végétalien », « ohni Milchzügs » et « 40% de sucre en moins » ont été communiqués dans le cadre d'une campagne à 360 degrés qui comprenait différentes mesures out of home. Deux trams jaunes très visibles, conçus comme des bouteilles jaunes Rivella surdimensionnées, ont circulé pendant plusieurs mois à Zurich et à Berne et ont attiré l'attention des passants. De plus, des MegaPosters ont été installés à des endroits très fréquentés dans les plus grandes villes de Suisse. L'ensemble du pays a été plongé dans un jaune éclatant grâce à une multitude de surfaces publicitaires analogiques et numériques de la SGA|SGA, afin de diffuser le message sur l'ensemble du territoire.
Conclusion
La campagne stratégiquement placée a permis à Rivella Jaune d'être remarqué dans tout le pays en très peu de temps et d'attirer une large attention dans l'espace public. La mise en œuvre innovante et accrocheuse de la campagne de publicité extérieure a contribué de manière déterminante au succès et à l'établissement rapide du nouveau produit sur le marché.
OMD Suisse et Drop8 associent les supporters de l'équipe nationale suisse à l'action unique 1CHF-Hamburger de McDonald's dans une campagne cross-média DCO (Dynamic Creative Optimization) innovante.
Lors de l'EURO 2024 de cette année, les fans de football et les amateurs de McDonald's pourront à nouveau se réjouir de l'action 1CHF-Hamburger tous les jours de match de l'équipe nationale suisse de football. Dans le cadre d'une campagne DCO raffinée, le score des matchs suisses sera affiché en temps réel sur les écrans de la SGA.
La campagne est diffusée tous les jours de match de l'équipe nationale suisse et a débuté avec le premier match de l'Euro contre la Hongrie. La population suisse est mise dans l'ambiance du coup d'envoi du match par un compte à rebours. Le cœur de la campagne est l'intégration en temps réel du score dans les supports publicitaires via un live feed qui diffuse des messages dynamiques en fonction du score de la suisses , conférant ainsi une pertinence supplémentaire à la campagne. Dans une troisième phase, la communication est adaptée de manière dynamique en fonction du résultat final.
« La campagne d'OMD Suisse et Drop8 pour McDonald's, en étroite collaboration avec APG|SGA, utilise de manière exceptionnelle l'approche DCO, très exigeante sur le plan technique, et crée ainsi une grande pertinence pour les groupes cibles. Nous verrons définitivement à l'avenir davantage de mises en œuvre de campagnes dynamiques qui démontrent les possibilités de portée et de créativité de notre média. »
Michael Pevec, Direction Programmatic DOOH APG|SGA
Comment utiliser efficacement le budget média pour obtenir le meilleur impact possible ? Comment faire en sorte qu'une campagne de publicité extérieure soit mesurable ? Et pourquoi est-il logique que la publicité extérieure soit le média le plus respectueux de l'environnement ?
Découvrez cela et bien plus encore dans l'interview de Nicholas Hänny, co-fondateur et CEO de NIKIN. Il partage des détails passionnants sur le développement de la stratégie marketing de NIKIN depuis sa création en 2016 ainsi que son expérience et ses stratégies, depuis les premiers pas avec la publicité exclusivement en ligne, comme les Social Media Paid Ads, jusqu'à l'intégration réussie de la publicité extérieure pour augmenter la notoriété de la marque.
Découvrez de première main comment NIKIN a réalisé une croissance impressionnante en combinant habilement les canaux de marketing en ligne et hors ligne. Cet exemple montre comment des approches innovantes et durables du marketing peuvent mener au succès.
Laissez-vous inspirer par cette success story pour votre prochaine campagne Out of Home.
Découvrez dix autres arguments pour lesquels Out of Home est indispensable dans le médiamix.
Pourquoi Out of Home
Schindler fait bouger les choses depuis 150 an
Schindler Ascenseurs SA fête son 150e anniversaire avec une locomotive entièrement conçue pour l'occasion. Avant d'entamer son voyage à travers la Suisse, la locomotive Schindler a été baptisée à la gare d'Ebikon, puis sur le campus de Schindler, lors d'une manifestation festive à laquelle ont participé les collaborateurs.
« Nous sommes présents dans toute la Suisse avec 13 succursales - avec la locomotive, nous voulons être visibles en Suisse alémanique, mais aussi et surtout en Suisse romande et au Tessin », souligne Erich Thoma, directeur Field Operations.
C'est pourquoi le slogan « En mouvement depuis 150 ans. Dans toutes les directions. » en allemand, français et italien sur les côtés et à l'avant de la locomotive.
Les paroles fières du CEO et des personnes impliquées dans le projet, les visages rayonnants des collaborateurs et le grand enthousiasme, même chez les Trainspotters externes, ont fait de cet événement de baptême un moment inoubliable.
En collaboration avec Wingo de Swisscom, APG|SGA a réalisé la première campagne programmatique Digital Out of Home avec Google DV360 en Suisse.
La campagne PDOOH a débuté le 14 décembre 2023 avec le « BrandDay » de Wingo, au cours duquel plus de 550 ePanels et 43 eBoards de la SGA|SGA ont été utilisés avec des images animées. Le déroulement de la campagne s'est fait de manière programmatique via le DSP de Google DV360 et le SSP de VIOOH. Avec plus de 4,1 millions de contacts et une portée de 20% le premier jour, la campagne a attiré un maximum d'attention en Suisse alémanique et romande. Grâce à un géo-ciblage spécifique, des ePanels et eBoards ciblés ont été diffusés à partir du 15 décembre à proximité des concurrents de Wingo afin d'inciter le jeune groupe cible à changer de fournisseur. La campagne a également utilisé un ciblage des pendulaires pendant la semaine et des shoppers de Noël pendant le week-end. Du 15 au 19 décembre 2023, la campagne a généré plus de 8 millions de contacts avec un taux de pénétration de 34%.
Portée en une journée Portée totale Panneaux et eBoards en Suisse
Découvrez d'autres réalisations programmatiques et apprenez-en plus sur la publicité programmatique.
Arosa Tourismus fait des rêves une réalité
L'organisation touristique grisonne a lancé mi-janvier 2024 une campagne publicitaire sous le slogan #Bergtraum (Rêve de montagne) et incite le public à décrire son rêve ultime de vacances parfaites en montagne. Les personnes intéressées peuvent faire preuve de créativité et créer le motif de leur rêve personnel à l'aide de l'intelligence artificielle (IA). L'IA permet de combiner les intérêts, les souhaits et les envies des clients et de les traduire presque en temps réel en motifs de rêve. Quelques heures après son lancement, la campagne a déjà recraché des milliers de sujets. Les meilleures propositions sont sélectionnées chaque semaine et présentées de manière cross-média – entre autres aussi sur les surfaces publicitaires de l'APG|SGA. Par exemple, un bus entièrement décoré circule dans les rues de Schaffhouse. Les plus belles photos de #Bergtraum (Rêve de montagne) seront en outre récompensées par des prix attrayants et deviendront un élément central de la campagne Arosa 2024.
Ce projet est la première campagne générée par la foule en Suisse, soutenue exclusivement par l'IA et misant sur la force créative collective. L'agence vidéo Yoveo, qui fait partie de l'équipe Farner, était responsable du concept, de la programmation et de la réalisation technique.
Faits concernant la campagne
- Formats : eBoard, ePanel, F12, moyens de transport en entier
- Région linguistique : Suisse alémanique
- Période de la campagne : janvier/février 2024
Marion Schmitz, directrice adjointe du tourisme et responsable du marketing et de la communication à Arosa Tourismus dit :
« Grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), notre campagne #Bergtraum permet à tous les passionnés de montagne de transformer en images leurs vacances idéales à la montagne en quelques mots ou phrases seulement. Nous utilisons l'impact de la publicité extérieure pour diffuser la diversité de ces visions dans le monde. Qu'il s'agisse de décors de montagne majestueux, d'activités sportives, d'une agréable fondue, d'un après-ski ou d'un ours – les rêves de montagne aux multiples facettes du public bénéficient d'une scène unique sur les surfaces publicitaires de la APG|SGA. De cette manière, nous intégrons les rêves directement dans le quotidien des gens et faisons certainement apparaître l'un ou l'autre sourire sur leurs visages. »
Scène rouge pour Toblerone
Mondelēz International présente les nouveaux pralinés Toblerone en Suisse dans le cadre d'une campagne out of home à 360 degrés. Les diamants sucrés sont visibles sur différentes surfaces publicitaires de APG|SGA et enthousiasment les pendulaires et les passants, mais aussi les montagnards et les visiteurs de l'aéroport de Zurich. Le sujet haut en couleurs sur l'une des plus grandes surfaces de MegaPoster de Suisse, directement près du Hardbrücke à Zurich, attire particulièrement l'attention.
Out of Home tout en émotion
Sous le slogan «Les grandes choses se trouvent dans les petites», la campagne de Noël 2023 de Coop, réalisée en coopération avec TBWA\Zürich, touche les pendulaires et les passants dans toute la Suisse. Des surfaces publicitaires analogiques sélectionnées par APG|SGA sont affectueusement pourvues de Post-it à plusieurs endroits. Les petits papiers avec des compliments et des souhaits chaleureux invitent à les emporter et à les transmettre. Sur les Rail eBoards ultramodernes de l'APG|SGA, l'histoire émouvante qui se cache derrière est représentée en trois dimensions.
Red Bull se présente de manière impressionnante sur les eBoards et ePanels de l'APG|SGA. L'objectif était d'accroître la notoriété de la nouvelle Red Bull Winter Edition grâce à un visuel particulièrement accrocheur. La réalisation réaliste et tridimensionnelle sur les écrans numériques a enthousiasmé les pendulaires de Lausanne et de Zurich.
La combinaison des couleurs intenses et de l'annonce animée renforce encore l'effet. Le client s'est dit extrêmement satisfait - une expérience visuelle qui maintient l'attention au plus haut niveau.
La campagne a été réalisée en collaboration avec Omnicom Media Group Schweiz AG.
Salt, le premier opérateur de télécommunications de Suisse, a lancé le 2 novembre 2023, en étroite collaboration avec Bernmobil et APG|SGA, la campagne intitulée "Internet ultrarapide à Berne". La pièce maîtresse de cette campagne sensationnelle est un design complet de tram qui étonnera aussi bien les pendulaires que les passants à Berne.
L'objectif de Salt est d'accroître la notoriété de la marque "Salt" et du produit "Salt Home" dans la capitale et de stimuler les chiffres de vente. Il s'agit de convaincre la population bernoise de la performance de l'offre de fibre optique et d'attirer son attention sur l'offre promotionnelle adaptée à la région de Berne.
«Notre campagne de tram souligne de manière impressionnante le rôle dynamique de la publicité extérieure en tant que moyen de communication vivant. Elle nous permet d'atteindre un large groupe cible et de renforcer la sensibilisation à notre produit à fibre optique "Salt Home" avec sa technologie Internet impressionnante de 10 Gbt/s dans la ville et la région de Berne. Notre message se déplace sur des rails et rencontre les gens aussi bien dans leur travail quotidien que dans leurs loisirs. Le tram n'offre pas seulement une grande visibilité, mais mobilise l'intérêt des gens d'une manière efficace et frappante qui reste en mémoire».
Christoph Schwarz, Head of Brand Management & Marketing Communication
Out of Home peut aussi sortir du cadre : Ex Libris et l’agence brinkertlück ont transformé diverses surfaces d'affichage APG|SGA en étagères à livres. Sur plus de 60 affiches, la librairie a incité à la lecture en intégrant des étagères à livres spécialement fabriquées et installées. Elles contenaient au total quelque
12 000 livres que les passants pouvaient choisir et emporter pour bouquiner.
« Transformer 61 panneaux d'affichage en véritables étagères à livres avec 12 000 livres gratuits a été une tâche herculéenne. Mais nous y sommes parvenus grâce à nos partenaires - maisons d'édition, constructeurs métalliques, APG|SGA et agence », affirme Daniel Röthlin, chef d'Ex Libris.
Pour rassembler les passionnés de lecture, Ex Libris a également créé un paradis de la lecture à la gare centrale de Zurich. Pendant trois jours, au milieu du grand hall de la gare, des livres ont pu être lus, découverts et emportés. Les pendulaires avaient en outre la possibilité de se faire photographier dans une gigantesque couverture de livre et d'immortaliser ainsi leur plaisir de lire.
Film «Lesefreude für die Schweiz»
Mise en œuvre en 3D réussie sur les écrans numériques d’APG|SGA
Afin d’attirer l’attention des gens, il est plus important que jamais pour les entreprises de captiver le public par des histoires passionnantes et des expériences visuelles. Les réalisations en 3D dans la publicité extérieure sont parfaitement adaptées à cet effet et transforment les spots en expériences spectaculaires qui attirent à coup sûr l’attention. En collaboration avec AXA Assurances SA, APG|SGA a réalisé avec succès la première mise en œuvre en 3D sur des écrans numériques à la gare centrale de Zurich.
Campagne et objectif
AXA a lancé sa nouvelle campagne de prévention juste à temps pour la rentrée scolaire 2023 : « Tout paraît plus grand – découvrir le chemin de l’école comme un enfant ». L’objectif de la campagne était de permettre aux usagers de la route, des adultes, de se mettre à la place des enfants et d’être sensibilisés aux dangers auxquels ceux-ci sont exposés sur la route.
Mise en œuvre
Dans le hall de la gare centrale de Zurich, une reproduction surdimensionnée et très élaborée d’une situation de trafic avec une voiture géante au centre a été installée pendant trois jours. Cet environnement a permis aux adultes d’observer le monde à travers les yeux d’un enfant et de reproduire leur perspective au plus près.
Pour indiquer aux pendulaires le chemin vers cette promotion spéciale, « Max » a joyeusement fait signe en 3D de descendre du grand Rail eBoard dans le hall de la gare.
Les visiteurs et visiteuses enthousiastes ont pu se faire photographier avec le véhicule géant et faire ainsi partie de la campagne, les images étant diffusées simultanément sur les écrans numériques de la gare centrale de Zurich.
Les spots 3D n’ont pas été les seuls à attirer l’attention. Des affiches et des écrans numériques d’APG|SGA dans les gares zurichoises de Enge, Hardbrücke, Stadelhofen, Oerlikon ainsi qu’à la gare centrale ont attiré avec succès l’attention sur la campagne.
Manuela Kohler, Advertising Manager, au sein d’AXA Assurances SA, déclare :
« La campagne incarne le rôle essentiel de Out of Home Media en tant que média dynamique dans la communication de masse. Elle nous a permis d'atteindre un large groupe cible et de sensibiliser notre message. L'intégration d'innovations sur les surfaces numériques de la APG|SGA souligne non seulement l'évolution créative du secteur publicitaire, mais aussi l'impact durable de telles approches sur un large public avec lequel l'interaction a pu être intensifiée. »
La campagne DOOH programmatique de Coop à l'automne, par un ciblage météo particulier, fut très intéressante. Les moyens publicitaires n'ont été diffusés que par temps de pluie ou nuageux et par des températures inférieures à 12 degrés. La période de 16 à 20 heures a été définie, afin de cibler au mieux les pendulaires en semaine dans les zones piétonnes, les gares et autres sites. Les acheteurs du week-end ont été ciblés le samedi après-midi. Splicky de Jaduda GmbH et l'agence média TWmedia ont soutenu Coop dans la réalisation de cette campagne.
Coop a été très satisfaite de la campagne, réalisée sur une période de deux mois et sur 130 sites. Plus de 15 millions de contacts bruts ont été générés à cette occasion.
9 719 199 impressions
> 15 millions de contacts bruts
Hier geht's zu weiteren Programmatic Cases.
Le groupe BMW a ciblé et incité un public à la fois passionné de culture et disposant de revenus élevés, par une campagne programmatique Out of home. Par ailleurs, il a privilégié les écrans numériques de APG|SGA et choisi d'utiliser les supports publicitaires à proximité d'institutions culturelles tels que le KKL Luzern ou le Museo d'arte della Svizzera italiana. La diffusion a tenu compte des heures d'ouverture afin d'atteindre au mieux le public cible.
Détails de la campagne :
16 762 diffusions
1 869 364 impressions
659 000 contacts nets de personnes
Cliquez ici pour voir d'autres cas programmatiques.
Iced Coffee, un Starbucks Refresha® drink, un Frappuccino® blended beverage ou plutôt un Hot Coffee? Starbucks a profité des avantages de la programmatique DOOH. En Suisse alémanique et en Suisse romande, une campagne d'affichage numérique, diffusée dans un rayon de 500 mètres autour des cafés Starbucks, a encouragé les passantes et passants à prendre une boisson rafraîchissante ou un café chaud – selon la météo. Alors que les boissons froides faisaient l'objet d'une publicité lorsque les conditions météorologiques étaient de 13°C et plus, une publicité supplémentaire a été diffusée lorsque le soleil brillait et que les températures étaient de 25°C et plus. En dessous de 12°C, c'est le café chaud qui a été diffusé. Starbucks a utilisé des créneaux horaires différents selon les types de boissons, afin d'obtenir une diffusion encore plus ciblée.
«Grâce à l'approche programmatique, nous atteignons notre groupe cible au bon moment et au bon endroit avec le produit pertinent. Cela augmente l'efficacité et l'efficience de la campagne.»
Kerstin Goutier-Sauer, Marketing Manager, Starbucks Coffee Switzerland GmbH
Hier geht's zu weiteren Programmatic Cases.
« Thirst for more » − Out of Home dynamise le chiffre d'affaires de Vitamin Well
Forte progression de la marque grâce à la publicité extérieure
Une campagne publicitaire en plusieurs étapes, toujours orientée Out of Home, a permis d'accroître la notoriété, la sympathie et l'attribution de la marque Vitamin Well. L'impact de la marque et de la publicité a également augmenté grâce à la personnalité sympathique de Belinda Bencic, l'ambassadrice suisse de la marque.
Vous souhaitez avoir un aperçu plus approfondi d'autres pratiques d'études de marché de l'APG|SGA ? Découvrez ici de plus amples informations.
Grâce à la combinaison des technologies Programmatic Digital Out of Home et DCO (Dynamic Creative Optimization), cette campagne diffuse un contenu dynamique toutes les minutes ‒ en fonction de l'évolution des résultats de matchs et des pronostics au cours de la journée. Les spots avec données en temps réel permettent une plus grande flexibilité, une personnalisation et un meilleur impact publicitaire. Ils seront diffusés à long terme en Suisse romande lors de différents matchs (p. ex. football, tennis, hockey sur glace).
Détails de la campagne :
16 294 diffusions
532 807 impressions
237 000 contacts nets avec des personnes
« Les personnes qui interagissent avec ces points de contact reçoivent des informations sur le match du jour et les pronostics correspondants en temps réel. Cela nous permet de publier des campagnes de branding avec un message actualisé et un call-to-action pour les joueurs. ».
Caroline Thevenin, Marketing Group Product Manager, Loterie Romande
Hier geht's zu weiteren Programmatic Cases.
Les campagnes RailPoster sont un succès : une nouvelle étude confirme l'impact publicitaire impressionnant dans les transports publics
La SGA|SGA a commandé une vaste étude à intervista afin d'analyser plus précisément l'efficacité de la publicité à l'intérieur des trains.
Les résultats de cette vaste étude de marché confirment de manière impressionnante le succès de la campagne de Swisscom sur les RailPosters. Les données montrent clairement que les RailPosters génèrent des taux de pénétration élevés et ont un fort impact publicitaire auprès des passagers.
Vous souhaitez avoir un aperçu plus approfondi d'autres pratiques d'études de marché de l'APG|SGA ? Découvrez ici de plus amples informations.
Avec la question « Pâques et déjà plus d'Aromat ?», les affiches ne se contentent pas de décrire un scénario d'horreur absolu pour tous les amateurs du condiment jaune national, elles apportent également un remède immédiat : les affiches spécialement conçues ont été équipées d'une boîte d'Aromat dans une boîte de premiers secours et de l'indication « briser la vitre ».
La vie à la maison n'a jamais été aussi importante. Le jeudi 16 septembre 2021, IKEA organisait le premier festival global de 24 heures. Des artistes, designers, DJ et chefs renommés ont transformé leur maison en scène virtuelle et ont ouvert leurs portes à de nouvelles expériences. À la Gare Centrale de Zurich, les deux artistes suisses @yaelanders et @tami_chopf ont transformé en 12 heures, grâce à leurs couleurs et à leurs formes, deux pièces IKEA blanches en œuvres d'art ambulantes.
Swisslos
Les affiches augmentent les ventes de 29,8%
Le billet Win for Life a été lancé sur le marché en 2001. Grâce à la publicité, ce billet est devenu un produit populaire au long cours. Après trois années sans soutien publicitaire, les ventes ont commencé à fléchir. Plusieurs campagnes publicitaires à fort impact, basées sur des affiches dans les plus grandes villes de Suisse alémanique et du Tessin, ont permis de stopper cette tendance négative et de relancer sensiblement les ventes.
L’idée : augmenter la notoriété et les ventes grâce à une stratégie média de grande ampleur, avec des affiches placées le long des flux de passants, où se trouvent également les points de vente Swisslos.
Le résultat : une augmentation durable des ventes de billets Win for Life de 29,8%.
Vous souhaitez avoir un aperçu plus approfondi d'autres pratiques d'études de marché de l'APG|SGA ? Découvrez ici de plus amples informations.
Galaxus, le plus grand commerçant en ligne de Suisse, place sa campagne d’hiver entièrement sous la devise « Tout le plaisir est dans l’attente ». En tout, 17 sujets invitent à participer à ce quiz cadeaux innovant. Alors qu’au début le passant ne voit qu’un cadeau emballé, ce n’est que plus tard qu’il voit ce qui se cache derrière le bel emballage.
Le cadeau ne transparaît sur les affiches lumineuses que la nuit, lorsque la lumière s’allume. Ceci est rendu possible par une impression dia supplémentaire au verso. Les affiches analogiques montrent le cadeau emballé et, en scannant le code QR, le contenu du cadeau est révélé sur téléphone mobile grâce à la réalité augmentée. Pour les transports en commun, des cartons suspendus avec impression lenticulaire ont été produits. Le contenu du cadeau est visible ou non selon le point de vue de l’observateur.
Une coopération de 5 ans entre IP-Suisse et Denner, pour une alimentation suisse de haute qualité et produite durablement. La particularité de ce projet est que l'intérieur d'un tram a été conçu pour IP-Suisse et l'extérieur pour Denner. Une telle réalisation avec la coopération entre deux clients n'a jamais été vue auparavant dans le secteur des transports publics.
Ce fut une sortie scolaire d'un genre un peu particulier : le 23 juin, les élèves d'une classe de l'école primaire Rüti d'Ostermundigen ont décoré deux panneaux d'affichage APG|SGA dans la ligne droite du positionnement EGK "La nature est mon meilleur remède". Avec des feuilles et des fleurs séchées, de la peinture naturelle à base de terre, des crayons et de la colle en spray, ils ont créé deux panneaux d'affichage comme la Suisse n'en a encore jamais vu.
En collaboration avec le styliste mondialement célèbre Virgil Abloh, IKEA a développé la collection limitée de meubles « MARKERAD ». « Avec cette collection, je souhaite apporter aux objets anonymes leur propre finesse artistique », explique Virgil Abloh. Pour sa campagne de promotion, la chaîne d’ameublement suédoise a entre autres misé sur un MegaPoster dans la Gerbergasse à Zurich et a habilement associé le support à un concours dans les médias sociaux. Les gagnants recevront le sac représenté sur le MegaPoster.
En parfaite conformité avec la stratégie de développement durable d’IKEA et d’APG|SGA, la bâche MegaPoster a été transformée en sacs par « HandsOn (un projet d'insertion professionnelle de l'Armée du Salut) » à l’issue de la campagne et remise comme prix de consolation aux nombreux participants.
Il y a sept mois, Digitec a lancé digitec GIFS comme mesure d’accompagnement de la campagne Community. L’inspiration a été tirée des commentaires et des évaluations de produits. Plus de 250 exclamations ont ainsi été créées, comme « EXCELLENT !!! » ou « Très déçu ». Cela permet aux utilisatrices et utilisateurs de commenter n’importe quel contenu sur les réseaux sociaux. Mais les compliments et les critiques fonctionnent maintenant aussi hors ligne. Dans les villes suisses, des autocollants attendent d’être arrachés sur diverses affiches. L’objectif est d’encourager les pendulaires de Zurich, Lucerne, Bâle et Berne à exprimer leurs opinions aussi hors ligne. Et ce, en collant leurs avis sur des produits. Des autocollants à emporter sur des affiches : du jamais vu en Suisse.
Pour le lancement de la nouvelle PlayStation de Sony, le client a placé une vaste campagne de publicité extérieure Out of Home numérique et analogique en milieu urbain, dans des rues et places très fréquentées. Avec « Spiderman », la présence à 360° a surtout fait forte impression en gare centrale de Zurich.
Pour Ovo Rocks, l’agence Jung von Matt/Limmat a équipé une surface publicitaire spéciale d’un sujet innovant de 46,84 m2, placé à un emplacement phare en gare centrale de Zurich. Le long du parcours les menant vers les quais, les pendulaires deviennent acteurs du plus long match de tennis du monde.
Pour le lancement du Lattesso Vegan le gobelet Lattesso a été découpé dans l’affiche F200 et le support d’affichage percé.
L’arrière-plan en feuilles vertes de l’emplacement d’affichage est ainsi devenu le symbole visible et perceptible du vegan.
La météo du mois de novembre dans l’Oberland diffère souvent de celle du reste de la Suisse. Le spot d’Arosa Tourismus « Genug vom Hochnebel ? » (Assez du brouillard épais?), diffusé sur des eBoards et ePanels, exprime cela parfaitement : il est possible de fuir la grisaille permanente. En plus, c’est la météo qui décide du choix des sujets numériques diffusés. Si la plaine est dans le brouillard, le sujet spécial« Novembersonne » (Soleil de novembre) fait la publicité de l’offre de loisirs variée proposée par Arosa Tourismus et donne envie de visiter cette destination